Salle de bains : 7 trucs dégoûtants qu'il ne faut plus faire

Salle de bains : 7 trucs dégoûtants qu'il ne faut plus faire
Salle de bains : 7 trucs dégoûtants qu'il ne faut plus faire
Ce lieu de bien-être et d'hygiène qu'est la salle de bains est bien souvent le théâtre d'une ribambelle des dérapages crasseux. Voici sept choses dégoûtantes qu'on devrait arrêter de faire entre la douche et le lavabo.
A lire aussi

Laver sa serviette de toilette quand on y pense

tissu serré, humidité… votre serviette est un lieu de colonisation idéal pour les bactéries. Si vous la réutilisez trop souvent, vous remettez tout simplement un lot de germes sur votre corps savonné avec soin deux minutes auparavant. Recommandations : on utilise chacun sa serviette, on l’étend correctement sur un sèche-serviettes (et on ne la jette pas en boule et trempée sur son lit) et on la lave une fois par semaine.

Mettre sa brosse à dents trop près des toilettes

Selon un article de la Harvard Gazette, relayé par le Huffington Post US, « chaque fois que vous tirez la chasse d’eau, des particules issues des WC sont projetées jusqu’à 1,80m de distance ». Si vous avez une petite salle de bains avec un lavabo collé aux WC, votre verre à dents est pile dans la trajectoire. Recommandations : fermez le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse et n’oubliez pas de remplacer votre brosse à dents souvent. Évitez les capuchons à brosse à dents, l’humidité favorise la croissance des micro-organismes.

>> Hygiène dentaire : deux brossages valent mieux que trois <<

Garder sa fleur de douche un an

Ne soyez pas sentimentale avec vos fleurs de douche et encore moins avec vos éponges naturelles, ce sont des nids à bactéries. Recommandations : jetez vos éponges naturelles au bout de trois à quatre semaines, les fleurs synthétiques peuvent être utilisées huit semaines.

Se laver les mains à la va-comme-je-te-pousse

Selon une étude parue l’année dernière, les Américains se lavent très mal les mains en sortant des toilettes. En France, ça ne doit pas être glorieux non plus. Pourtant, le lavage des mains est le geste le plus efficace pour réduire la propagation des maladies infectieuses. Recommandation : savonnez pendant au moins 20 secondes et pensez à laver entre les doigts et sur la paume.

Avoir un rideau de douche trop long

Vous avez eu la flemme de le couper, résultat, il pendouille dans l’eau et le savon toute la sainte journée. Vous pourriez y cultiver des chanterelles. Recommandations : attrapez une paire de ciseaux et raccourcissez-le de quelques centimètres, votre rideau ne doit pas gondoler en bas. Quand vous sortez de la douche, tirez-le, il doit être bien à plat pour pouvoir sécher.

Marcher pied nus

Non la cuvette des toilettes n’est pas l’endroit le plus sale de votre salle de bains. La plupart des germes se trouvent en fait sur le sol (2 millions de bactéries par pouce carré, selon une étude américaine). Recommandations : pas de chaussures dans la salle de bains et lavez le sol régulièrement.

>> Le sac à main plus sale que des toilettes : comment le nettoyer ? <<

Utiliser la même éponge pour tout

Vous utilisez la même éponge pour laver douche, miroirs, lavabo et toilettes ? Arrêtez tout, vous ne faites que transférer les germes du lavabo aux WC et des WC à la baignoire. Recommandations : achetez un lot d’éponges aux couleurs chatoyantes, ne mélangez plus et lavez vos éponges régulièrement. L’astuce : selon une étude de l’United States Department of Agriculture, passer une éponge une minute au micro-ondes extermine 99.99999% des bactéries.