10 trucs à faire quand mon couple devient trop chiant

Comment booster son couple ?
Comment booster son couple ?
Quand la routine, tel un chat taquin, s'installe dans un couple, tout semble perdu et sans saveur. Et pourtant, les coups de boost existent : initiatives au lit et dialogues renouvelés, attentions romantiques et beaux projets. Pas de panique, on vient à votre secours.
A lire aussi

La vie de couple ? On connaît le scénario, loin d'être une création originale Netflix. Une fois passées les grandes passions des débuts, la monotonie s'insinue, peu à peu. Et bientôt, sans que l'on s'en rende compte à temps, elle semble être partout. Mais rien d'alarmant à tout cela : il n'est pas trop tard pour changer la donne. Oui, le quotidien à deux peut tout à fait être ennuyeux, soporifique, voire même chiant comme c'est pas permis - n'ayons pas peur des mots. Mais à chaque problème sa solution. Ou plutôt, "ses".

Tiens, en voici dix.

Formalisez clairement la situation (ensemble)

C'est la base : pour savoir ce qui ne va pas, il importe déjà de se poser la question. La formuler, ensemble, sans faire introspection à part. Si quelque chose cloche au niveau du dialogue, l'impasse est d'emblée une forme de réponse à vos interrogations. Lesquelles ? Psychology Today les énumère : "Avez-vous perdu tout intérêt pour votre partenaire en tant que personne ? Est-ce que ce qu'il ou elle ne compte plus pour vous? Ou êtes-vous toujours touché par ses faiblesses tout en sentant que votre relation manque de spontanéité ?".

Vous l'aurez compris, avant de tester acrobaties ou initiatives diverses, questionnez-vous clairement, et faites en sorte d'échapper au dialogue de sourds. Ah et bien évidemment, l'orgueil demeure au pas de la porte.

Définissez ce qu'est l'ennui selon vous (deux)

On l'imagine, l'ennui est l'une des principales causes de dysfonctionnement des couples. Passée cette évidence, reste à se poser une nouvelle question majeure : qu'est-ce au juste que l'ennui ? Quelles formes prend-t-il dans votre quotidien ? Est-il permanent, épisodique ? Points de réflexion apparemment relous, nécessaires en vérité, car tout le monde n'a pas la même définition de l'ennui. Lassitude, torpeur, énervement, embarras, impatience, ce que l'on nomme "ennui" prend bien des formes et se décline au fil des subjectivités... Et des sensibilités.

C'est d'ailleurs ce que décortique la revue Psychology Today. "C'est peut-être la perception de votre relation, plutôt que la réalité, qui est ennuyeuse. Si vous croyez ce que vous voyez dans les comédies romantiques, vous pourriez penser que si vous ne vous décollez pas vers de grandes destinations, alors quelque chose cloche chez vous", nous explique le magazine. Inutile de comparer votre vie de couple à la filmographie de Hugh Grant.

La lassitude, poison du couple.
La lassitude, poison du couple.

Sortez de la routine

Bon, mais une fois détaillée cette routine qui flingue tout, persiste la question à mille points : comment la déboulonner ? Les solutions abondent. Il suffit d'écouter la coach en sexualité Carlyle Jansen. Dans les pages de Bustle, l'experte déploie le plan de sauvetage. Activités bénévoles à accomplir ensemble, apprentissages divers (dégustations de vin, escalade, danse de salon), promenades dans des quartiers qui vous sont inconnus... Pas besoin d'être Lara Croft pour rendre ses semaines aventureuses.

Ce à quoi nous pourrions ajouter : escales du week end à la campagne ou aux abords de la mer, soirée au resto (un nouveau resto si possible), excursions culturelles en territoires inexplorés. Il y a bien des moyens de sortir des sentiers battus sans dénaturer votre osmose. Éducatrice en sexualité, Danielle Sepulveres nous rassure : "Trouvez simplement une chose qui rend la journée différente, qui peut changer votre routine pour le mieux, voire même devenir une nouvelle habitude".

Tentez le jeu de rôle

Quand on envoie valdinguer la morosité de notre vie, ne reste plus qu'à faire de même au lit. Pour cela, une ribambelle de fantasmes s'offre à vous. Certains de ces "kink" très populaires peuvent tout à fait prendre forme "IRL", avec le consentement de chacun évidemment. L'un des plus expérimentés reste encore le jeu de rôle. Il nécessite de l'inventivité, une entente certaine et parfois tout un attirail, mais le jeu en vaut la chandelle.

Après tout, comme l'énonce l'éducatrice sexuelle Anne Louise Burdett, "tout le monde veut savoir ce que ça fait d'être quelqu'un d'autre ou de vivre une vie différente", et le jeu de rôle de mettre en pratique cette immersion. Et si la peur du ridicule pointe le bout de son nez durant l'expérience, alors tant mieux : les rires contagieux rapprochent et réchauffent. Même si, nous assure Marie Claire, "le port de déguisements dans la chambre à coucher est toujours un grand succès !", pudeur ou non. Ouf.

Ennui dans la vie, ennui au lit.
Ennui dans la vie, ennui au lit.

Jouez-la romantique

Autre astuce décochée par le féminin pour épicer vos journées ou vos nuits à deux ? Ponctuez le domicile de mots d'amour, de-ci de-là, dans les chambres, les sacs, près de l'ordi. Un peu cliché certes, mais pourquoi pas ? Vos messages attentionnés se doivent d'être "courts et sexy". On vous laissera le choix de les parfumer ou non. Globalement, il s'agit de la jouer romantique, tendance dîners aux chandelles, petits gestes qui font toute la différence et bains auréolés de bougies. Parfois, c'est l'idée la plus gnan-gnan qui touche le plus : elle implique d'assumer sans le moindre complexe les sentiments rose-bonbon que vous vouez à votre partenaire. Et ça, c'est beau.

Trouvez un "langage différent"

Derrière cette étrange appellation, un conseil bienveillant du psychanalyste Patrick Lambouley. Au magazine Psychologies, l'expert prescrit aux couples en manque de frissons de mettre le la sur la communication. Et communiquer, c'est aussi s'attarder sur ce "langage différent" qu'est l'art : musical, culinaire, visuel... Faites danser vos sens ou vos corps ! Le psy raconte : "Quand nous ne parlons pas avec l'autre, les choses finissent parce que ce qui nous amène vers l'infini, c'est justement la parole. Il s'agit de trouver un langage différent : admirer une peinture ensemble, lire, regarder un film...". Bref, contemplez, visitez, profitez.

Désacralisez la sexualité

Booster sa routine, c'est aussi nuancer son point de vue. En finir avec toutes les pressions inhérentes à notre sexualité serait déjà un bon début. D'autres horizons se profilent par-delà le sexe et ils sont tout aussi glamour. La psychanalyste Sophie Cadalen le détaille chez Marie-Claire : "il y a des gens pour qui la sexualité n'a pas une importance primordiale, qui sont plus satisfaits dans un lien de fraternité, de tendresse, que dans un lien où le sexe, à un moment ­donné, crée de l'inconfort". Allez, on détresse.

Rappelez-vous du "bon vieux temps"

Sans verser dans le "c'était mieux avant" ou sortir les violons du mélodrame, un léger coup d'oeil dans le rétro vous permettra de faire le point et de raviver la flamme - ou tout du moins, essayer. Surtout quand une trop longue routine a depuis longtemps poussé du pied une spontanéité qui, comme le carrière de Gwyneth Paltrow, n'est plus qu'un vieux souvenir. Cette motivation nostalgique, l'experte en dating Samantha Daniels l'explique d'ailleurs très bien chez Bustle : " Se souvenir de ce qui vous a unit pourrait rallumer une étincelle qui avait disparu depuis un certain temps, vous aider à vous rappeler ce que vous aimiez vraiment faire ensemble".

L'ennui est normal dans la vie à deux.
L'ennui est normal dans la vie à deux.

Montez des projets !

"Tout comme chacun a besoin d'une promotion dans son travail pour se sentir stimulé, les couples nécessitent de ressentir la même poussée d'adrénaline dans leur relation", poursuit l'experte Kali Rogers. Bon à savoir si vous ne voulez pas que votre petite entreprise coule. Cette adrénaline, on la nourrit en prévoyant de futurs projets. Planifiez sans vous précipiter des vacances quelque part ou des parenthèses enchantées en fin de semaine par exemple, au sein des lieux qui importent (sentimentalement) à votre partenaire et font sens au vu de ses goûts, ses rêves, ses désirs, mais qu'il ou elle n'a jamais trop eu l'occasion d'arpenter par le passé. Le plan parfait pour faire naître de nouveaux souvenirs de couple.

Reconnaître que l'ennui est naturel dans un couple

Pour la coach et thérapeute Anita Chlipala, l'ennui qui envenime volontiers nos relations n'a rien d'une anomalie, c'est même tout le contraire : il est naturel. Le comprendre permet de ne pas dramatiser et de mettre à mal les tabous sans pour autant tirer l'alarme - oui, la torpeur dans un couple, c'est habituel. Parfois, il suffit simplement "d'un petit effort pour sortir un couple de cette ornière", avance l'experte à Bustle. La vie à deux n'est pas toujours synonyme d'excitation ou d'exploits. C'est aussi dans cette imperfection bien humaine que se nouent les prochaines secousses - celles qui viendront déstabiliser les moments de flottement tant redoutés.

Alors, restez cools.