Doctors 2.0 : un congrès pour débattre sur la E-Santé

Publié le Mercredi 22 Juin 2011
Doctors 2.0 : un congrès pour débattre sur la E-Santé
Doctors 2.0 : un congrès pour débattre sur la E-Santé
Les docteurs savent-ils utiliser Twitter ? Aujourd'hui et demain, à Paris, se tient le congrès Doctors 2.0, pour encourager et guider les acteurs de la santé sur le chemin de la E-santé.
À lire aussi


Des workshops, des séances de live tweeting, des entraînements et des débats autour des médias sociaux et de leur influence sur la pratique de la médecine, auront lieu les 22 et 23 juin à la Cité internationale universitaire à Paris. Le congrès « Doctors 2.0 », organisé par la société Basil Stratégies, qui a pour objectif d’aider les acteurs de santé à tirer parti des TIC (technologies de l’information et de la communication), des outils Santé 2.0, et des médias sociaux, devrait aussi permettre aux 400 congressistes de débattre sur la place d’Internet dans l’information du patient.
Selon Denise Silber, présidente de cette société, « un patient bien informé est avant tout un bon patient », mais tous les médecins ne l’entendent pas de cette oreille et s’inquiètent des échanges sur les forums et des consultations en ligne, qui peuvent parfois déboucher sur de fausses croyances ou de mauvaises décisions quant aux soins. En filigrane, se dessine la question du temps de consultation, qui tend à se réduire comme peau de chagrin face au surmenage de certains médecins généralistes ou spécialistes.
En effet, d’après le récent sondage réalisé par le CSA pour l’Observatoire Orange Terrafemina sur la E-santé, plus d’un Français sur deux s’est déjà renseigné sur Internet avant de consulter un médecin. Denise Silber réagissait ainsi sur Terrafemina : « Internet répond à une envie d’information et d’échange de la société, et dans le domaine de la santé un certain nombre de personnes qui se sentent concernées vont chercher à multiplier les sources d’information pour optimiser la consultation. Lorsqu’ils arrivent chez le médecin ces patients proactifs ont déjà déblayé le terrain pour poser des questions plus intelligentes, même si cette recherche de dialogue n’est pas nécessairement bien vue du médecin, qui n’a pas le temps, et qui n’a pas été formé à cela. L’information en ligne n’est donc pas du tout incompatible avec la médecine traditionnelle : en améliorant l’accès à l’information, on améliore aussi l’accès aux soins. »
Débats à suivre…

Plus d’infos sur la conférence Doctors 2.0

VOIR AUSSI

E-Santé : Interview de D. Silber, « Internet permet d’optimiser la consultation médicale »
L’observatoire Orange-Terrafemina : E-santé, comment Internet bouleverse-t-il la pratique de la médecine ?
E-Santé : Au secours
Google, j’ai mal !
60% des Français consultent le web au sujet de leur santé
Nora Berra défend une E-Santé encadrée
E-Santé : Interview du Dr. Darmoni, « Les sites officiels sont en retard »

Dans l'actu