Se raser le visage pour éviter les rides : la tendance WTF

Se raser le visage pour éviter les rides : la tendance WTF
Se raser le visage pour éviter les rides : la tendance WTF
Dans cette photo : Marilyn Monroe
Se raser le visage quotidiennement serait-il le secret pour éloigner les rides et s'offrir une peau parfaitement lisse ? C'est en tout cas une tendance qui semble séduire de plus en plus de femmes. Elle a même un nom : le Dermaplanning. Alors, prêtes à succomber à cette technique beauté au poil ?
A lire aussi
Ce papa a créé un objet magique pour éviter les disputes des enfants en voiture
News essentielles
Ce papa a créé un objet magique pour éviter les disputes...


Les couples vont-ils désormais se partager blaireau et lavabo pendant qu'ils se badigeonnent le menton de mousse à raser ? Ce serait, en tout cas, l'étonnante clé pour rester jeune selon certains experts beauté. On appelle ça le « Dermaplanning ». Une méthode censée ralentir le vieillissement cutanée que l'on peut réaliser en institut de beauté, chez un dermatologue ou soi-même à la maison, en choisissant alors un rasoir un poil plus élaboré que le vieux Bic dont on se sert pour nos gambettes. Le risque sinon : devoir dire ensuite à ses collègues « Je t'fais pas la bise, je me suis coupée en me rasant ». Ça ferait beaucoup à assumer d'un coup, nan ?

>> Epilation : ce que les hommes font de leurs poils (pour plaire aux femmes) <<

Le rasage du visage, glam' ou pas glam' ?

Avant, les femmes pourvues d'une pilosité faciale, même minime, se cachaient pour l'épiler ou l'éclaircir. Aujourd'hui, poil ou pas, certaines n'hésitent plus à user du rasoir sur leur minois. La raison ? Cela éviterait les rides. D'ailleurs, si la tendance se démocratise, des célébrités à l'instar d'Elisabeth Taylor et de Marilyn Monroe étaient déjà, à leur époque, des habituées du processus, et on ne peut pas dire que l'image que l'on retienne de ces icônes glamour soit une pilosité sur la barbichette.


L'effet du rasage sur notre peau

Venons à la question qui nous intéresse : en quoi le fait de se raser aurait-il un impact sur l'apparition des rides ? Alexis Wolfer, éditrice du magazine américain « The Bean Beauté », s'est confiée sur le sujet au magazine ABC News. D'après elle, les hommes semblent se rider plus tard que les femmes car, le fait de se raser régulièrement, les forcerait ensuite à s'imprégner le visage de crème exfoliante pour empêcher leur peau de s'irriter. Résultat : leur épiderme étant mieux exfolié et hydraté, il se régénérerait plus facilement et les rides s'y creuseraient plus tard. Un procédé auquel Caroline Manzo, une starlette de la télé-réalité américaine, a elle aussi depuis longtemps succombé : « Je me rase le visage pour mieux exfolier ma peau (...) et non parce que j'ai un visage poilu ! Je pratique cela depuis plus de 10 ans, et je n'ai pas vu accroître ma pilosité faciale, en revanche, j'ai une belle peau avec des rides minimes. »
En effet, si pour Alexis Wolfer, se raser le visage serait devenu un réflexe beaucoup plus fréquent chez les femmes, il ne semble pas que la repousse des poils soient véritablement plus importante après, à moins d'avoir déjà, à la base, une pilosité très importante.


>> Femme à barbe : poilue comme un homme et fière de l'être <<

L'exfoliation, une solution moins barbante ?

Et si, tout bêtement, au lieu de se raser, les femmes s'exfoliaient plus souvent le visage ? Car, il semblerait que plus que l'effet du rasage, ce soit ceux de l'exfoliation et de l'hydratation lui succédant qui aient de véritables conséquences bénéfiques sur la peau et les ridules. Alors, plutôt que de se tondre le minois tous les matins, autant se contenter de se passer de la crème. La recette miracle d'après Alexis Wolfer ? Mélanger une cuillère de yaourt à la grec avec du miel, à s'appliquer sur le visage. Laissez agir pendant 15 minutes puis ôter le surplus en frottant doucement à l'aide de sucre blanc. Un noisette de crème hydratante plus tard et nous voilà fraîche comme la rosée du matin sans avoir eu à s'imposer une épreuve « rasoir ».

>> 5 raisons de tester les aisselles colorées <<