10 aliments pour lutter contre le stress et l'anxiété

10 aliments pour lutter contre le stress et l'anxiété
10 aliments pour lutter contre le stress et l'anxiété
Pour lutter contre les troubles liés à l'anxiété, on recommande généralement de suivre une psychothérapie, parfois en association avec un traitement médicamenteux. Mais adopter une hygiène de vie saine en faisant de l'exercice et en privilégiant certains aliments aux vertus reconnues contre l'anxiété est déjà un premier pas qui peut s'avérer très efficace.
A lire aussi


C'est prouvé, certains aliments favorisent la lutte contre les troubles anxieux et le stress grâce aux nutriments qu'ils contiennent, qui agissent sur les hormones responsables de ces sentiments. Voici une liste non-exhaustive des aliments qui vous aideront contre l’anxiété. Après tout, les études tendent à prouver de plus en plus que notre système digestif fonctionne comme un deuxième cerveau, autant l'encourager !

1) Les poissons gras

Riches en oméga-3, les poissons gras comme le saumon favorisent la réduction de l’anxiété. Au lieu de se précipiter sur les compléments alimentaires, mieux vaut aller directement à la source en consommant du poisson régulièrement. Attention cependant à en pas abuser du saumon, riche en métaux lourds.

2) La camomille

Si la camomille est un antidote bien connu contre l’anxiété, la science vient seulement d’en étudier les bienfaits. Une étude réalisée en 2009 a ainsi démontré que les gens sujets à l’anxiété voyaient leur état s’améliorer légèrement après avoir consommé de l’extrait de camomille. Comme quoi les vieux remèdes…

3) Les amandes

Les vertus des amandes sont bien souvent sous-estimées. Riches en zinc, en fer et en acides gras, elles sont essentiels à une alimentation équilibrée. Grâce à leur teneur en fer, elles luttent contre la fatigue cérébrale, qui peut engendrer une baisse d’énergie et de l’angoisse.

4) Le thé vert

Nul n’est censé ignorer les bienfaits du thé vert, aliment-star aux vertus largement mises en avant depuis quelques années. Mais le thé vert est aussi un arme efficace contre l’anxiété, grâce à sa teneur en théanine, un acide aminé qui est réputé pour ses effets apaisants. Attention, il faut en consommer au moins cinq tasses par jour pour que la théanine fasse effet...

5) Les aliments complets

Les pâtes complètes, le pain complet sont très efficaces contre le stress et l'anxiété en raison de leur richesse en magnésium et en tryptophanes, qui se transforment en sérotonine, l’hormone du bien-être. Rassasiants, les aliments complets permettent également de lutter contre la faim, qui engendre de l’anxiété.

>> 7 aliments à bannir pour avoir une meilleure vie sexuelle <<

6) Les algues

Les algues de mer ont un intérêt nutritionnel proche des aliments complets. Elles sont riches en nutriments, en magnésium et tryptophanes et constituent une bonne alternative pour les intolérants au gluten.

7) Les probiotiques

Les probiotiques contenus dans les yaourts notamment agissent sur les troubles anxieux, le stress et la dépression en contribuant au bon fonctionnement du système digestif.

8) Les oeufs

Les oeufs contiennent des vitamines B, essentielles contre la confusion, l’irritabilité et l’anxiété, entre autres. Les oeufs recèlent également de choline, une vitamine B qui est synonyme de bonne santé cérébrale.

9) Les myrtilles

La myrtille est souvent considérée comme un super-aliment en raison de ses multiples bienfaits. Elle est en effet à la fois riche en vitamines et en antioxydants connus pour leurs propriétés contre l’anxiété.

10) Le chocolat

Le chocolat, et en particulier le chocolat noir sans sucres ou produits laitiers ajoutés, est un bon allié pour les gens qui souffrent de troubles anxieux. Il agit en réduisant le cortisol, hormone responsable du stress et des symptômes anxieux.