Capacités cognitives : 45 ans, le début du déclin

Publié le Vendredi 06 Janvier 2012
Capacités cognitives : 45 ans, le début du déclin
Capacités cognitives : 45 ans, le début du déclin
À quel âge les capacités cognitives de l'être humain commencent-elles à diminuer ? Alors que de nombreuses études estimaient le début de ce déclin à 60 ans au moins, des recherches de l'Inserm montrent qu'il commencerait à 45 ans.
À lire aussi


Alors que récemment, plusieurs études affirmaient que les capacités cognitives de l’Homme ne diminuaient pas avant 60 ans, des recherches menées conjointement par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et l’University College de Londres viennent réfuter cette thèse. « Notre capacité à raisonner et à comprendre commence à décliner dès l’âge de 45 ans », peut-on lire dans un communiqué de l’Inserm accompagnant un article du British Medical Journal de ce vendredi.
Dans le cadre de l’étude issue de la cohorte « Whitehall II », des tests de mémoire, de vocabulaire, de raisonnement et d’expression orale ont été réalisés sur 5 198 hommes et 2 192 femmes âgées de 45 à 70 ans. « Les résultats montrent que les performances cognitives, à l’exception des tests de vocabulaire, déclinent avec l’âge et ce d’autant plus rapidement que les gens sont plus âgés », écrit l’Inserm.
En effet, au cours des dix ans pendant lesquels les volontaires ont été suivis, les performances en termes de raisonnement des hommes de 45 à 49 ans ont décliné de 3,6 % et de 9,6 % pour ceux de 65 à 70 ans. Chez les femmes, la baisse est également de 3,6 % pour la première tranche et s’accentue pour les 65-70 ans (- 7,4 %).
Déterminer l’âge auquel le déclin cognitif commence est important. En effet, comme l’explique Archana Singh-Manoux, qui a dirigé l’équipe de l’Inserm, « il est probablement plus efficace » d’agir « dès le début du déclin pour changer les trajectoires du vieillissement cognitif ».

Crédit photo : Stockbyte

VOIR AUSSI

61 ans, l’âge de la vieillesse ?
Comment booster sa mémoire ?
50 ans, une nouvelle jeunesse
Orthographe : la médiocrité n’est pas une fatalité !