Forme
Vieillissement cellulaire : le secret de l'immortalité enfin découvert ?
Publié le 2 novembre 2011 à 10:45
Des chercheurs de Montpellier viennent de faire une découverte incroyable : le rajeunissement des cellules serait possible, c'est du moins ce que montrent leurs travaux publiés hier. Cette découverte pourrait à terme permettre de guérir certaines maladies liées à la vieillesse.
Vieillissement cellulaire : le secret de l'immortalité enfin découvert ? Vieillissement cellulaire : le secret de l'immortalité enfin découvert ?


« Nous les avons en quelque sorte fait faire une marche arrière en les reprogrammant et en effaçant les marques du vieillissement ». C’est ce qu'a affirmé le professeur Jean-Marc Lemaître, hier sur Europe 1. Ce chercheur de l’Institut de génomique fonctionnelle, dépendant de l’Inserm, du CNRS et de l’université de Montpellier 1 et 2, a en effet découvert avec son équipe comment rajeunir des cellules humaines. Leurs travaux, publiés hier dans la revue Genes & Development, montrent qu’ils ont introduit six gènes dans l’ADN de cellules prélevées sur des personnes âgées, afin qu'elles deviennent des cellules souches pluripotentes de type embryonnaire.
L’étude a été réalisée sur des cellules ayant atteint leur stade maximal de vieillesse, ce qui représente ainsi une avancée spectaculaire pour la médecine : « Cela ouvre un monde nouveau, tant en matière de médecine régénérative que de thérapie cellulaire. On peut aussi imaginer de pouvoir gommer les maladies liées à la vieillesse », a ajouté le professeur Lemaître. Cette découverte concernerait des cellules de tous types, neuronales, cardiaques, de peau ou de foie.

Nicolas Pouilley

(Source : ladepeche.fr)
Crédit photo : Hemera

VOIR AUSSI

Vieillirons-nous moins vite grâce à la génétique ?
Cancer : vers un meilleur dépistage grâce à l’ADN
Une mutation génétique à l’origine de la déficience intellectuelle

L'INFO DES MEMBRES

Cancer de la peau : deux nouveaux médicaments pour le traitement des mélanomes

Par La rédaction | Journaliste
Nous traitons toute l'actualité des femmes sur terrafemina
Mots clés
Forme Santé science
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
Bien au travail
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
10 avril 2026
J'ai (enfin) été promue au travail, mais je vis un burn out : est-ce que c'est normal ?
Bien au travail
J'ai (enfin) été promue au travail, mais je vis un burn out : est-ce que c'est normal ?
10 avril 2026
Dernières news