Xavier Bertrand annonce un accord sur les RTT des médecins hospitaliers

Publié le Lundi 23 Janvier 2012
Xavier Bertrand annonce un accord sur les RTT des médecins hospitaliers
Xavier Bertrand annonce un accord sur les RTT des médecins hospitaliers
Le ministre du Travail et de la Santé, Xavier Bertrand, l'a annoncé lui-même sur les ondes d'Europe 1 : un accord-cadre sera signé ce soir avec les syndicats de médecins hospitaliers afin de régler la question des journées de RTT accumulées.
À lire aussi


Xavier Bertrand, le ministre du Travail et de la Santé a affirmé hier qu’il signerait ce lundi soir un accord-cadre avec les syndicats de médecins hospitaliers afin de régler la question des journées de RTT accumulées. Les praticiens auront la « possibilité, soit de les prendre, soit de les mettre sur un compte épargne-temps, soit de se les faire payer », a ainsi détaillé Xavier Bertrand lors du « Grand Rendez-vous » Europe 1/ i>Télé avec Le Parisien.
Le quotidien, qui a pu consulter le décret, le qualifie d’« accord en or ». En effet, quel que soit le nombre de jours stockés (60 en moyenne et jusqu’à 200 pour certains médecins), seuls 20 jours devront être pris sous forme de congés, au moment choisi par le praticien. En outre, une fois déduits ces jours de leur cagnotte, ce sont encore eux qui décideront de la répartition entre jours à payer et jours à placer en futurs points retraite. Seule condition : chaque médecin ne pourra se faire payer plus de 80 jours sur quatre ans. À raison de 300 € la journée, le cadeau peut atteindre 24 000 € par médecin hospitalier.
Entre 2 et 2,1 millions de jours de RTT ont été amassés depuis l’instauration, en 2002, des 35 heures à l’hôpital. Pour inciter le personnel hospitalier à solder ses RTT, le ministre devrait débourser 480 millions d'euros sur quatre ans. 40 000 praticiens seraient concernés.

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Présidentielle 2012 : Les propositions chocs de l'hôpital public
Déserts médicaux : une allocation pour attirer les futurs médecins
SOS Médecins : les gardes de nuit en danger ?
Les hôpitaux privés en danger ?