Le Dr Dukan accusé de confondre médecine et business

Publié le Lundi 26 Mars 2012
Le Dr Dukan, célèbre inventeur du régime éponyme, est visé par deux plaintes du Conseil de l'Ordre des médecins. On lui reproche ses propos peu prudents sur le surpoids auprès des lycéens, et de faire commerce de la médecine. Il risque la radiation.
À lire aussi


Peut-on vendre un livre à 4 millions d’exemplaires et rester un médecin crédible ? Le docteur Pierre Dukan fait l’objet d’une information disciplinaire ouverte par le Conseil national de l’Ordre des médecins, qui lui reproche de trop mélanger business et activité médicale. Il n’y a pas que les livres, mais aussi les produits dérivés –galettes de son d’avoine pour ne citer que le plus connu- présents dans les supermarchés et le site Internet dont la souscription est payante. L’Ordre des médecins mentionne notamment la plainte déposée par une diététicienne, qui a découvert qu’une compagnie d’assurances remboursait à ses clients l’inscription au site de Dukan…
Sur Europe 1 cet après-midi, l’autre nutritionniste Jean-Michel Cohen évoquait à ce titre une nouvelle « réglementation ordinale faite par l’Ordre des médecins » sur le sujet des sites Internet de médecins : « Nous avons le droit d’utiliser Internet à la façon d’un éditeur. Entre moi et celui qui exploite commercialement cela, il y a un écran. J’ai un éditeur qui me reverse des royalties », explique-t-il.

La deuxième plainte émane de l’Ordre des médecins départemental de Paris, qui reproche à Pierre Dukan son manque de prudence dans le livre récemment paru : « Lettre ouverte au futur président de la République » (Cherche Midi). Il y formule une proposition d’option « poids d’équilibre » au Bac, afin de récompenser les lycéens qui n’auraient pas grossi durant leurs dernières années de scolarité.
« Le Dr Dukan fournira bien normalement, lorsqu'il sera convoqué, à son Ordre toutes les observations sur les questions qui lui sont posées et sur toute autre éventuellement » a indiqué l’avocate de celui-ci, Isabelle Lucas-Baloup. Celle-ci a par ailleurs esquissé la ligne de défense du nutritionniste : « est-ce qu'un médecin fait de la publicité parce qu'il répond à une demande d'interview, ce n'est pas un débat nouveau », et de rappeler qu’une « convocation » n’équivaut pas à une « condamnation ». « Les médecins en France jouissent d'une liberté d'expression qui permet au Dr Dukan de s'exprimer en écrivant un ouvrage. Que ce livre ne laisse pas indifférent constitue la preuve qu'il soulève un problème majeur de santé publique », a-t-elle ajouté.

Crédit photo : AFP/Archives

VOIR AUSSI

L’option régime Dukan au bac : une catastrophe pour les adolescents
Faut-il avoir peur du régime Dukan ?
Régime : la méthode Dukan ou la haine de soi