Cancer du sein : plus de 2,4 millions de Françaises se sont fait dépister en 2011

Cancer du sein : plus de 2,4 millions de Françaises se sont fait dépister en 2011
Cancer du sein : plus de 2,4 millions de Françaises se sont fait dépister en 2011
Selon les dernières données communiquées jeudi par l'Institut de veille sanitaire (InVS), quelque 2,4 millions de Françaises ont profité du dépistage organisé contre le cancer du sein en 2011. Près de 53% sont des femmes âgées entre 50 et 74 ans. Les Pays de la Loire, le Limousin, la Bretagne ou le Centre enregistrent un taux de participation supérieur à 60%, tandis que la Guyane, la Corse ou l’Ile-de-France ont des taux inférieurs à 45%.
À lire aussi


La dernière étude réalisée par l’Institut de veille sanitaire, (InVS) révèle que près de 2,4 millions de Françaises ont participé au dépistage organisé du cancer du sein en 2011. Le taux de participation a été en constante augmentation jusqu’en 2008, moment depuis lequel il semble avoir atteint un palier, fluctuant entre 52 et 53 % (52 % en 2010). Néanmoins, la participation au dépistage organisé change en fonction des régions. Pour la période 2010-2011, il y a d'un côté des taux de participation supérieurs à 60 %, comme c'est le cas pour les Pays de la Loire, le Limousin, la Bretagne ou le Centre, et de l'autre, des régions comme la Guyane, la Corse ou l'Ile-de-France qui enregistrent des taux inférieurs à 45 %. Selon l’InVS, Paris enregistrerait le taux de participation au dépistage organisé le plus faible, avec 27,4 %.

Le plan cancer 2009-2013 a fait augmenter de 15 % la participation au dépistage organisé. Néanmoins, cette augmentation doit être accompagnée d’un effort plus grand dans les départements où ce taux est le plus faible, à travers notamment la mise en œuvre de mesures ciblées, qui seront suivies par le comité de pilotage.

Lire le rapport de l’InVs

Alexandra Gil

Sources : Site InVS , Le Parisien
Crédit photo : Comstock

VOIR AUSSI

Dépistage organisé du cancer du sein : 3 000 vies sauvées ?
Octobre rose : « Le cancer du sein, parlons-en ! »
Cancer du sein : le dépistage est-il efficace ?