Dukan radié à son initiative de l'Ordre des médecins

Selon le site internet du journal La Croix, le célèbre docteur Pierre Dukan ne serait plus inscrit sur le fichier de l'Ordre des médecins. Une radiation effectuée à la demande du nutritionniste, mais qui éveille les soupçons de ses pairs.
A lire aussi
Le Dr Dukan accusé de confondre médecine et business
medecine
Le Dr Dukan accusé de confondre médecine et business


Pierre Dukan, le célèbre nutritionniste, n’est plus inscrit à l’Ordre des médecins. Déjà retraité, il aurait été radié, à sa demande, à la mi-avril. Une décision qui éveille des soupçons au sein d’une partie de la profession.

« Je pense qu’il a pris cette décision quand il a vu que cela bardait pour lui au niveau des instances ordinales », a ainsi estimé le docteur Irène Kahn-Bensaude, présidente du conseil départementale de Paris, dans les colonnes du journal La Croix. Et d’ajouter : « Il a dû penser que cette radiation mettrait un terme aux actions disciplinaires engagées contre lui. Mais ces procédures vont se poursuivre car elles portent sur des faits qui ont eu lieu alors qu’il figurait toujours sur nos listes, comme retraité ».
En effet, depuis mars dernier, deux procédures sont engagées contre le docteur Dukan. La première, émanant du Conseil départemental de l'Ordre des médecins de la ville de Paris, fait suite à la proposition du nutritionniste d’instaurer « un poids d’équilibre » au baccalauréat. Quant au Conseil national de ce même ordre, il avait engagé une procédure sur la base de l’article 19 qui stipule que la médecine ne peut être exercée comme un commerce.

Face à ces attaques, le docteur Dukan soutient que ces actions ont été engagées alors qu’il n’était plus inscrit à l’Ordre. « Je me suis mis à la retraite en 2008, tout en continuant à avoir une activité de consultation réduite et en refusant tout nouveau patient. Je ne voulais pas être accusé d’utiliser ma notoriété au profit de mon cabinet », se défend-t-il, en assurant qu’il s’est « définitivement radié » de l’Ordre des médecins depuis novembre dernier.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Le Dr Dukan accusé de confondre médecine et business
Régime : « La méthode Dukan ou la haine de soi »
La méthode Dukan star du marché du livre
Tous les régimes inefficaces voire nocifs, même Dukan