L'allaitement maternel, meilleur pour le système immunitaire des bébés

L'allaitement maternel, meilleur pour le système immunitaire des bébés
L'allaitement maternel, meilleur pour le système immunitaire des bébés
Selon une enquête parue dans Genome Biology fin avril, le mode d'alimentation des nourrissons agit directement sur la constitution de son système immunitaire. L'allaitement permettrait aux bébés de développer des bactéries plus nombreuses et plus diversifiées, bénéfiques pour leur intestin.
A lire aussi
PMA, congélation des ovocytes... Willy Pasini décrypte les nouveaux moyens de faire un bébé
News essentielles
PMA, congélation des ovocytes... Willy Pasini décrypte...


Une nouvelle étude menée par les Universités de l'Illinois, de Miami et de l'Arkansas révèle que l’allaitement maternel est plus sain pour les nourrissons et notamment pour la constitution de leur système immunitaire que le biberon. En effet, les chercheurs ont analysé les cellules de l’intestin d’enfants âgés de trois mois, un groupe n'était nourri qu’au sein et l’autre alimenté uniquement avec du lait préparé. Les bébés du premier groupe avaient une colonisation bactérienne positive plus variée ce qui leur permet de créer des défenses immunitaires plus diversifiées. Cette différence entraînerait des changements dans l'expression des gènes impliqués dans le système immunitaire du nourrisson. L’étude est en cours d’approfondissement.

Ces résultats, s’ils se révèlent pro-allaitement, ne sont pas une surprise : il a déjà été prouvé que le développement du système immunitaire du nourrisson était lié à la prolifération des bactéries dans le corps. Un lien qui trouve une explication génétique selon le Genome Biology du 30 avril 2012.

Laure Gamaury


(Source : santelog.com)
Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

8e Journée internationale de l'allaitement
Une semaine pour promouvoir l’allaitement maternel
Allaitement et alimentation : ce qu’il faut savoir
L’OMS recommande aux mères d’allaiter jusqu’à 7 mois
Epifane : une étude pour comprendre l'alimentation des nourrissons