La peur de l'obscurité à l'origine de l'insomnie ?

La peur de l'obscurité à l'origine de l'insomnie ?
La peur de l'obscurité à l'origine de l'insomnie ?
La peur du noir serait à l'origine des troubles du sommeil, selon une étude canadienne. Près d'un Français sur cinq souffre d’insomnie, qui serait la conséquence d'une phobie de l'obscurité vécue lors de l'enfance.
A lire aussi


Alors qu’un Français sur cinq souffre d’insomnie chronique selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), une nouvelle étude canadienne a dévoilé que ces troubles du sommeil seraient une conséquence de la peur de l’obscurité. Les chercheurs de l’université de Ryerson à Toronto ont démontré que la phobie de l’enfant peut se transformer en insomnie à l’âge adulte.

Les personnes qui éprouvent des troubles du sommeil sont « plus tendues dans l'obscurité parce qu'elles associent le coucher à une incapacité à dormir » selon Taryn Moss, l’auteur de l’étude, et c’est ainsi que les chercheurs ont trouvé un lien entre la phobie de l’obscurité dont les adultes sont victimes et leurs crises d’insomnie. Les experts ont déclaré que certains conseils suivis par les insomniaques pour résoudre ces troubles du sommeil seraient plus nocifs que bénéfiques. Par exemple, suggérer à la personne de quitter la chambre afin de lire dans une autre pièce  accentuerait la peur du noir, évitant donc la résolution du problème.

Parmi les solutions à l’insomnie, on préconise notamment de diminuer l'éclairage et de pratiquer une activité sportive durant la journée.

Alexandra Gil


(Sources : reponseatout.com et 24matins.fr)
Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Les Insomniaques : héros de la Nuit ?
Bien dormir : le sommeil est dans votre assiette
Tous les aliments d'un bon sommeil