Les vacances trop longues sont mauvaises pour la santé

Les vacances trop longues sont mauvaises pour la santé
Les vacances trop longues sont mauvaises pour la santé
Selon un psychologue britannique, les congés de deux semaines et plus nuiraient à la santé des salariés. En cause, le stress causé par le voyage et le changement de rythme.
A lire aussi


Alors que chaque week-end donne lieu à de nouveaux chassés-croisés et que nombre de salariés comptent les jours qui les séparent encore de leur départ en vacances, le psychologue britannique Lewis-Hodgson affirme qu’idéalement, les congés ne devraient pas durer plus de… trois ou quatre jours. En outre, les salariés ne devraient pas partir à plus de quatre heures de route de leur domicile sous peine de reprendre le travail stressés et plus fatigués qu’ils ne l’étaient avant de partir.

En effet, dans les conclusions d’une étude commandée par les hôtels Holidays Inn et révélée par le Daily Mail, le psychologue constate que les congés de plusieurs semaines nuisent à la santé ; ce pour trois raisons. D’une part, pendant les vacances, les salariés auraient tendance à dormir moins mais à boire davantage que de coutume. D’autre part, à cause des retards fréquents, du décalage horaires ou simplement de sa durée, le voyage en lui-même s’avère souvent fatiguant. Enfin, rester longtemps loin du bureau et des dossiers à traiter serait source de stress pour les salariés. A tel point que pendant leurs congés, un quart des Français continuent de travailler, de temps en temps.

« Ce qui est le moins conseillé est ce que nous autres Britanniques pratiquons, c'est-à-dire des vacances de quinze jours », explique ainsi le psychologue. Ainsi, « si vous partez loin, autant le faire sur une longue période de 3 ou 4 semaines », ajoute-t-il. Quoi qu’il en soit, recommandées ou pas, les Français ont opté pour de longues vacances cet été. Selon un récent sondage Cadremploi.fr, 32% des cadres ont ainsi posé trois semaines de congés, un quart a décidé de partir une semaine seulement ou moins tandis que 24% en ont posé deux. Enfin, 18% de chanceux auront trois semaines pour se reposer.

VOIR AUSSI

Les 7 signes capitaux qui prouvent que vous avez besoin de vacances
Vacances : un quart des jeunes âgés de 5 à 19 ans n'est pas parti en 2011

Le pourboire : des règles qui changent selon les pays
Comment payer son billet d'avion moins cher sur Internet ?