Hygiène : un Français sur cinq se passe de la douche quotidienne

Hygiène : un Français sur cinq se passe de la douche quotidienne
Hygiène : un Français sur cinq se passe de la douche quotidienne
Par souci d'économie ou de fainéantise, 1/5 des Français ne prennent pas de douche quotidienne. Et ils sont 12,5% à zapper la case lavage de mains après leur passage aux toilettes.
A lire aussi


C’est une image peu reluisante des Français que laisse paraître ce sondage BVA, publié lundi à l’occasion de la Journée mondiale du lavage de mains : 20% d’entre nous ne prennent pas de douche quotidienne, préfèrant la prendre un jour sur deux par souci d’économie d’eau ou par laisser-aller.

Pire encore, 12,5% des Français continuent de ne pas se laver les mains après une visite aux toilettes. Et si 54% des 1 000 personnes sondées jugent que les rames de métro ou de bus sont les « objets les plus sales de la vie quotidienne », 55% ne se lavent pas pour autant les mains une fois rentrés au domicile. L’honneur est sauf avec les 67,7% de Français qui se lavent tous les jours et les 21,4% qui disent se laver les mains au moins 10 fois par jour.

La palme de la crasse reviendrait plutôt aux jeunes. La tendance à « ne pas se rincer les doigts avant le repas » est en vogue chez les 18-35 ans, qui représentent à eux seuls 43% des récidivistes des mains sales. 18,4% d’entre eux nettoient leurs toilettes quotidiennement, contre 44,9% pour les personnes âgées de 50 à 64 ans et 58,7% chez les plus de 65 ans.

La cuisine est finalement le lieu où les Français font le plus attention : 86,4% d’entre eux se lavent « automatiquement » les mains avant de préparer à manger.

Crédit photo : iStockphoto

Salima Bahia


VOIR AUSSI

Les Françaises, vice-championnes de la propreté
Téléphone, sac à main, serviette : le top 10 des objets sales de notre quotidien
Voiture : plus de bactéries sur le volant que sur des toilettes