Un vaccin contre l’alcoolisme bientôt disponible ?

Publié le Mardi 29 Janvier 2013
Un vaccin contre l’alcoolisme bientôt disponible ?
Un vaccin contre l’alcoolisme bientôt disponible ?
Au Chili, 18% de la population serait victime d’alcoolisme. Des chiffres très élevés qui ont sans doute incités les chercheurs à se pencher sur cette maladie. C’est ainsi qu’un vaccin a été élaboré et qu’il entrera en phase de test prochainement.
À lire aussi


Pour le moment, il n’existe évidemment aucun vaccin pour lutter contre le fléau qu’est l’alcoolisme. Dans certains pays, le taux d’alcoolisme est particulièrement élevé, c’est le cas au Chili où 18% de la population serait touchée par cette addiction.

Pour tenter de lutter contre cet alcoolisme, des chercheurs de l’Université du Chili ont travaillé sur un vaccin qui sera testé sur 20 volontaires à partir du mois de novembre 2013. Si les tests sont concluants, cela permettrait de commercialiser cette découverte qui pourrait faire beaucoup de bruit.

Le principe de ce vaccin contre l’alcoolisme est de faire en sorte que les enzymes du foie ne puissent pas dégrader l’alcool. Dès lors, les effets de la gueule de bois seraient immédiats. Au premier verre d’alcool consommé, les nausées, vomissements et autres maux de tête seraient présents. De quoi passer l’envie de boire !

Evidemment, ce vaccin serait une aide physique contre l’alcoolisme, mais en aucun cas une aide psychologique. Pourtant, les facteurs sociaux et psychologiques jouent un rôle important dans l’alcoolisme.