Pourquoi dormons-nous mal au mois de février ?

Publié le Mercredi 06 Février 2013
Pourquoi dormons-nous mal au mois de février ?
Pourquoi dormons-nous mal au mois de février ?
Notre sommeil serait moins réparateur au mois de février : journées courtes, froid, manque de lumière... Voici les raisons qui expliquent ces troubles du sommeil, selon des chercheurs britanniques.
À lire aussi


Une récente étude britannique lancée par Sleepio, un programme internet spécialisé dans les troubles du sommeil, révèle que l'on dormirait moins bien en février que pendant les autres mois de l'année. Cette étude, fondée sur 21 000 questionnaires de la Grande Étude sur le sommeil menée en Grande-Bretagne l'hiver dernier, révèle que l'on met 8 minutes de plus en moyenne à s'endormir les soirs de février, soit 56 minutes en moyenne par rapport à 48 minutes au mois de mars. « Sur les 21 000 personnes qui ont répondu au questionnaire sur le sommeil mois après mois, 68% se sont plaintes de mal dormir et d'être particulièrement fatiguées en février alors qu'elles n'étaient plus que 39% en mars », indique le Pr Colin Espie qui a réalisé cette étude. Les personnes qui souffrent d'insomnie sont davantage touchées et mettent, elles, 10 minutes de plus à s'endormir par rapport au mois de mars. Par ailleurs, les femmes auraient davantage de difficultés à trouver le sommeil que les hommes.

Pour expliquer ces résultats, plusieurs raisons ont été admises par le Pr Colin Espie. D'abord, la baisse de la qualité de notre sommeil serait due au froid qui nous pousse à surchauffer nos habitations. En effet, une température supérieure à 19°C n'est pas idéale pour trouver le sommeil. De plus, même si les journées rallongent légèrement, le temps gris et le manque de soleil entraînent une baisse de notre moral et altère la qualité de notre sommeil.

Pour bien dormir en février et toute l'année, suivez le guide Terrafemina : choisissez le bon matelas et surveillez votre alimentation.

Alice Bidet

VOIR AUSSI

Sommeil : dormir nous rend attirant
Manque de sommeil : un véritable stress pour l'organisme
Sommeil : pour vivre heureux, chacun son lit ou chacun sa couette