Boissons végétales : dangereuses et inadaptées aux bébés

Publié le Jeudi 14 Mars 2013
Boissons végétales : dangereuses et inadaptées aux bébés
Boissons végétales : dangereuses et inadaptées aux bébés
D’après l'agence nationale de sécurité de l'alimentation (Anses), il est fortement déconseillé de donner des boissons végétales aux enfants de moins de un an. Ces boissons ne sont pas adaptées aux besoins des bébés et peuvent avoir de graves conséquences sur la santé des plus jeunes.
À lire aussi


C’est parce qu’elles ne sont pas adaptées aux besoins nutritionnels des enfants de moins de un an et qu’elles provoquent de graves carences que les boissons végétales ne sont pas recommandées dans le cadre de l’alimentation des plus jeunes. Il faut donc se montrer vigilant sur ce point selon l'agence nationale de sécurité de l'alimentation (Anses) qui indique que « ces produits ne doivent pas être utilisés, que cela soit à titre exclusif ou même partiel, chez l'enfant de moins d'un an. »

Les conséquences d’une alimentation à base de boissons végétales chez les plus jeunes sont parfois graves : malnutrition, carences diverses et autres désordres métaboliques. Plus la consommation de boissons végétales est importante, plus les conséquences seraient importantes sur la santé des bébés.

L'agence nationale de sécurité de l'alimentation (Anses) rappelle que les enfants de moins de un an doivent être nourris avec du lait maternel ou avec « les préparations pour nourrissons et préparations de suite (laits premier et deuxième âge). »