Cancer du sein : pourquoi le lait entier est déconseillé aux femmes en rémission

Publié le Lundi 18 Mars 2013
Cancer du sein : pourquoi le lait entier est déconseillé aux femmes en rémission
Cancer du sein : pourquoi le lait entier est déconseillé aux femmes en rémission
Les femmes qui ont survécu à un cancer du sein ont tout intérêt à éviter le lait entier si elles veulent vivre plus longtemps. C'est ce que révèle une étude américaine qui vient d'être publiée dans le Journal of the National Cancer Institute, menée depuis 15 ans par le Dr Candyce Kroenke auprès de 1900 femmes en rémission.
À lire aussi


Les femmes ayant survécu à un cancer du sein doivent se tenir à distance du lait entier si elles souhaitent vivre plus longtemps. Selon une étude américaine publiée dans le Journal of the National Cancer Institute, et rapportée par Top Santé, les produits laitiers à base de lait entier sont à proscrire de leur alimentation.

Le Dr Candyce Kroenke qui exerce à Oakland en Californie est à l’origine de ce constat, puisque, que pendant 15 ans, elle a suivi 1 900 femmes ayant survécu à un cancer du sein. « Les femmes qui ont eu un cancer du sein et qui doivent donc limiter leur exposition aux œstrogènes ont tout intérêt à cesser de consommer des produits laitiers à base de lait entier et leur préférer les produits laitiers allégés en matière grasse », conclut-elle. Pourquoi les produits laitiers à base de lait entier ? Parce qu’ils sont plus riches en œstrogènes que les produits allégés. Or, les œstrogènes, présents dans la matière grasse, aident certains cancers du sein à se développer. D'après l'étude du Dr Kroenke, les femmes en rémission qui consomment un ou deux produits à base de lait entier par jour, elles ont 49% de risque en plus de mourir des suites de leur cancer, comparé à celles qui optent pour une nourriture à base de produits allégés en matière grasse. Au cours de la période de suivi, 372 femmes sont décédées dont 189 d’une récidive de leur cancer du sein.

D’autres études doivent être menées afin d’établir un lien entre les produits riches en matière grasse et leur potentielle influence sur les différentes types de cancer du sein.


Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

Cancer du sein : un massage vigoureux des seins pour prévenir l'apparition de la maladie ?
Cancer du sein métastasé : le nombre de cas augmente chez les jeunes femmes
Cancer du sein : l'obésité accroît le risque de nouvelle tumeur