Propranolol : une pilule pour oublier ses mauvais souvenirs

Publié le Mardi 26 Mars 2013
Propranolol : une pilule pour oublier ses mauvais souvenirs
Propranolol : une pilule pour oublier ses mauvais souvenirs
Et s’il était possible d’effacer ou d’amoindrir nos traumatismes passés afin de pouvoir reprendre sa vie et avancer ? Depuis 2007, le Laboratoire du stress traumatique de Toulouse travaille à ce sujet et a découvert l’intérêt du propranolol pour aider les patients à avancer dans leurs vies.
À lire aussi


Depuis 2007, le Laboratoire du stress traumatique de Toulouse travaille sur des solutions médicales afin d’oublier ses mauvais souvenirs et de mettre de côté ses traumatismes passés afin de pouvoir avancer dans sa vie et se reconstruire. Car il est bien souvent très complexe de reprendre goût à la vie suite à une agression, un accident de voiture ou tout autre forme de stress.

Et il semblerait qu’il existe un début de solution grâce à un médicament générique nommé propranolol qui permet habituellement de traiter les migraines ou l’hypertension. En effet, les chercheurs de Toulouse ont constaté que l’usage de ce médicament chez des patients traumatisés permettait de réduire leur stress de façon notable.

Un test a été réalisé sur dix personnes victimes de l’explosion d’AZF en 2001 qui avaient toujours de grandes craintes, notamment de la foule ou du bruit. Après plusieurs prises de propranolol, leur état de stress se serait nettement amélioré. Mieux encore, 70% des patients sous propranolol seraient en meilleure santé ou guéris suite au traitement.