Le vaccin contre la grippe moins efficace pour la saison 2012-2013

Publié le Mercredi 03 Avril 2013
Le vaccin contre la grippe moins efficace pour la saison 2012-2013
Le vaccin contre la grippe moins efficace pour la saison 2012-2013
Alors que l’épidémie de grippe est enfin derrière nous, l’European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) remet en cause l’efficacité du vaccin proposé cet hiver à cause d’un problème de préparation.
À lire aussi

La grippe saisonnière de cet hiver 2012-2013 bat un record, en s'inscrivant comme la plus longue en 30 ans. En treize semaines, elle aura touché 3 563 000 de personnes, atteints de 39°C de fièvre et de courbatures. Heureusement, l’épidémie est aujourd’hui derrière nous.

Selon l’European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC, le vaccin contre la grippe proposée cette année aurait cependant été moins efficace que les vaccins proposés habituellement. Cela en raison d’un problème lors de sa préparation.

Conséquences de ce problème de préparation du vaccin contre la grippe ? Ce dernier n’aurait été efficace qu’à 50% contre 70 à 75% les autres années. C’est la première fois qu’un tel problème est détecté dans la préparation d’un vaccin. Un problème qu’il était apparemment impossible d’anticiper si l’on en croit les chercheurs et qui concerne la transformation d’une souche.


Suivez-nous sur Twitter pour ne plus rien louper !

Dans l'actu