Asthme : le dupilumab un traitement prometteur pour réduire les crises

Asthme : le dupilumab un traitement prometteur pour réduire les crises
Asthme : le dupilumab un traitement prometteur pour réduire les crises
L'Université de Pittsburgh en Pennsylvanie a publié mardi 21 mai dans The New England Journal of Medecine les résultats prometteurs d'un nouveau traitement contre l'asthme, le dupilumab. Celui-ci réduirait de 87% l'apparition des crises chez les personnes asthmatiques allergiques.
A lire aussi


Le dupilumab pourrait devenir une alternative aux traitements existants contre l’asthme. Les résultats des essais cliniques menés par l’Université de Pittsburgh en Pennsylvanie, et publiés mardi 21 mai dans The New England Journal of Medicine, révèlent que cet anticorps monoclonal réduirait de 87% l’apparition des crises chez les asthmatiques allergiques.

Développé par les laboratoires Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals, le dupilumab semble donc très prometteur. En témoigne l’étude menée auprès de 104 patients pendant 12 semaines. Parmi les 52 patients ayant reçu le placebo, 23 ont fait une crise d'asthme, tandis qu'il n'y a eu que 3 personnes dans le groupe traité avec le dupilumab.

« Le dupilumab a significativement réduit les crises et les symptômes quotidiens dans le cadre de cette étude et a amélioré la fonction respiratoire des patients », explique un responsable du laboratoire Sanofi.

Ces premiers résultats doivent toutefois être confirmés par de nouveaux essais cliniques, mais les scientifiques restent optimistes face au potentiel du dupilumab, notamment pour les asthmatiques allergiques insensibles aux traitements actuels.

Elodie Cohen Solal


VOIR AUSSI

L'obésité augmente les risques d'asthme
Le fast-food favorise l'asthme, l'eczéma et les rhinites allergiques chez les enfants
L'asthme du nourisson