Grossesse : une femme sur quatre prête à renoncer à des soins faute d'argent

Grossesse : une femme sur quatre prête à renoncer à des soins faute d'argent
Grossesse : une femme sur quatre prête à renoncer à des soins faute d'argent
Echographie, rendez-vous de suivi : plus d'un quart des femmes (27%) se déclarent prêtes à renoncer à ces soins pendant leur grossesse pour des raisons financières. Un phénomène d'autant plus inquiétant qu'elles ont tendance à sous-estimer les risques de grossesse pathologique.
A lire aussi


Alors que les femmes connaissent mal les risques encourus pendant la grossesse, elles seraient plus d’un quart (27%) à être prêtes à renoncer à certains soins comme les échographies ou les rendez-vous de suivi, selon un sondage Opinion Way publié mardi. « C'est le reflet de la crise économique mais également du manque d'informations », relève le docteur Danièle Evain-Brion, directrice de PremUp, la fondation à l’origine de ce sondage.

Un phénomène d’autant plus inquiétant, qu’il semblerait que les femmes sous-estiment les risques de grossesses pathologiques, qui mettent en danger l’enfant comme la mère. Une grande majorité (65%) pense en effet que celles-ci touchent moins de 10% des femmes alors qu’elles sont en réalité un peu plus de 20%. Et alors que ces grossesses sont en hausse, elles sont là encore 43% à penser que les grossesses à risques sont en baissent. Des chiffres qui s’expliquent par l’âge de la maman qui augmente : la première maternité se situe aujourd’hui autour de 28 ans.

Pour les sondées, en revanche, la première cause de grossesse à risque sont la prise de tabac, d’alcool ou de médicament, suivi par l’âge de la mère. Mais pour elles (68%), la crise n’est pas non plus sans impact sur la santé des femmes enceintes : elles citent notamment la précarité sociale (53%), l'isolement (47%), le stress (46%) et les conditions d'exercice professionnel (44%).

VOIR AUSSI

Grossesse : les risques encourus sont mal connus des Françaises
Grossesse : comment échapper aux discriminations au travail ?
Comment manger pendant la grossesse ?