Cigarette électronique : la vente aux mineurs interdite

Cigarette électronique : la vente aux mineurs interdite
Cigarette électronique : la vente aux mineurs interdite
La ministre de la Santé Marisol Touraine avait annoncé son intention de réglementer la vente et l'utilisation des cigarettes électroniques le mois dernier. C'est maintenant chose faite pour les mineurs. Les députés ont décidé d'interdire la vente des gadgets électroniques aux moins de 18 ans.
A lire aussi


L'Assemblée nationale a interdit jeudi la vente de
cigarettes électroniques aux mineurs. Cette décision découle des inquiétudes de Marisol Touraine sur ce produit de substitution. Pour elle, le gadget n'est « pas banal » et « incite des jeunes » à fumer. La ministre de la Santé a également indiqué qu'elle travaillait sur une interdiction des cigarettes électroniques dans les lieux publics. « Une circulaire interdisant la publicité » visant à promouvoir ces appareils devrait également entrer en vigueur prochainement.

Néanmoins, la ministre ne souhaite pas l'interdiction totale de cette cigarette d'un nouveau genre car elle prend en considération l'utilité qu'elle peut avoir pour un éventuel arrêt du tabac comme l'indique Le Parisien : « La cigarette électronique peut être un bon instrument pour aider des fumeurs à arrêter. C'est pour ça que je ne veux pas l'interdire. Mais pour ceux qui ne fument pas, ça peut être la manière de commencer ».

Marisol Touraine a fait du tabagisme son cheval de bataille, ne cessant de rappeler que « le tabac, ce sont 73 000 morts chaque année » et que « les jeunes et les femmes enceintes fument trop ». Du côté des adeptes de la cigarette électronique, les vapoteurs sont amenés à se mobiliser contre les restrictions, à l'appel de certains fabricants et défenseurs du produit. Un appel à la mobilisation pas désintéressé puisque le marché de la cigarette électronique pèserait 100 millions d'euros d'ici fin 2013.

Camille Coutant

VOIR AUSSI

Cigarette électronique : quels sont ses dangers pour la santé ?
Cigarette électronique : les fabricants contre-attaquent
La consommation de tabac et d'alcool en hausse chez les 15-30 ans