Blanchiment des dents : les produits les plus dangereux retirés du marché

Blanchiment des dents : les produits les plus dangereux retirés du marché
Blanchiment des dents : les produits les plus dangereux retirés du marché
Certains produits dangereux visant à blanchir les dents vont être retirés du marché, a annoncé le vendredi 9 août l'Agence nationale de sécurité du médicament. D'autres seront suspendus en attendant une mise en conformité. En cause, le peroxyde d’hydrogène contenu dans ce type de produits. Il pourrait, à long terme, altérer la dent.
A lire aussi
Blanchiment des dents : 6 astuces pour des dents plus blanches sans produits chimiques
Mag
Blanchiment des dents : 6 astuces pour des dents plus...


Haro sur les produits de blanchiment des dents : après un encadrement plus strict des produits contenant du peroxyde d’hydrogène dans l’Union européenne, plusieurs produits considérés comme dangereux sont retirés du marché « sans délai ». La décision a été annoncée le 9 août par l’Agence nationale de sécurité du médicament.

Une concentration en peroxyde d'hydrogène limitée

Pour blanchir l'émail, ces produits utilisent du peroxyde d’hydrogène, qui permet en fait de décolorer la dent grâce à son fort pouvoir oxydant. En France, depuis 2012, il est interdit d’utiliser des produits contenant plus de 6% de peroxyde d’hydrogène. La vente de produits dont la concentration est comprise entre 0.1% et 6% est réservée aux professionnels, c’est-à-dire aux chirurgiens-dentistes. Ils sont tenus de faire la première séance d’un blanchiment dentaire. Dans les « bars à sourire » et autres services d’éclaircissement dentaires, les spécialistes sont tenus d’utiliser des produits dont la concentration en peroxyde d’oxygène est inférieure à 0,1%.

Des risques pour l'émail et les muqueuses

Utilisé sur le long terme, le peroxyde d’oxygène, ou eau oxygénée, peut présenter des risques pour les dents, et les user prématurément. Hypersensibilité dentaire, altération de l’émail ou irritation des muqueuses peuvent être le fruit d’une utilisation excessive. Les produits de blanchiment dentaires sont utilisés à des fins esthétiques ou pour corriger une coloration anormale. Ils peuvent être utilisés par des chirurgiens-dentistes, mais également à domicile grâce à des produits en vente libre.

Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Les spécialistes ont une dent contre les bars à sourire
Comment avoir une bonne hygiène dentaire ?
Les Français ne se brossent pas suffisamment les dents