Faut-il avoir peur des cigarettes électroniques ?

Publié le Vendredi 30 Août 2013
Faut-il avoir peur des cigarettes électroniques ?
Faut-il avoir peur des cigarettes électroniques ?
Alors qu’une récente enquête du magazine « 60 millions de consommateurs » révèle que les cigarettes électronique ou e-cigarettes ne sont pas si inoffensives que cela, les Français y sont de plus en plus accros. Mais faut-il avoir peur de ces cigarettes ?
À lire aussi

Tandis qu’on compte de plus en plus de fumeur de cigarettes électroniques qui apparaissent comme une méthode alternative, bonne pour la santé et moins chère que les cigarettes, les médias commencent à tirer la sonnette d’alarme quant à la dangerosité de ces e-cigarettes que l’on connait finalement encore assez mal.

Le magazine 60 millions de consommateurs révèle que ces cigarettes sont loin d’être sans risque et qu’elles « peuvent émettre des composés potentiellement cancérogènes ». Présentées comme des « gadgets inoffensifs » par les fabricants, les cigarettes électroniques doivent être mieux encadrées pour le rédacteur en chef du magazine de l'Institut national de la consommation qui craint de nombreuses dérives et arnaques dangereuses pour la santé des utilisateurs.

Lors de différents tests effectués sur des cigarettes électroniques, la présence de produits toxiques a été décelée, et parfois à des doses équivalant à celles de la cigarette de tabac. Il convient donc de bien vérifier les substances utilisées avant de faire son choix et de prendre en considération le fait que les cigarettes électroniques ne sont pas un jouet et peuvent avoir des conséquences sur notre santé, de la même façon que de véritables cigarettes.

Avez-vous peur des cigarettes électroniques ou, au contraire, avez-vous succombé à cette nouvelle « mode » ?