Grippe A : le vaccin anti H1N1 responsable de 60 cas de narcolepsie en France ?

Publié le Jeudi 12 Septembre 2013
Grippe A : le vaccin anti H1N1 responsable de 60 cas de narcolepsie en France ?
Grippe A : le vaccin anti H1N1 responsable de 60 cas de narcolepsie en France ?
Quatre ans après la campagne massive de vaccination contre la grippe A, une étude française met en cause le traitement dans la survenue de plusieurs dizaines de cas de narcolepsie chez des adultes et des enfants. C’est la première fois que le lien entre le vaccin et cet handicapant trouble du sommeil est avéré en France.
À lire aussi


Une étude menée par des chercheurs français met en cause le vaccin contre la grippe A dans la survenue de cas de narcolepsie. Dirigés par une équipe de chercheurs du CHU de Montpellier, les travaux, dont Le Figaro se fait l’écho, ont été financés par l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM). Publiés fin juillet dans la revue britannique Brain, ils établissent un lien entre la campagne massive de vaccination contre le virus H1N1 en 2009 et plusieurs dizaines de cas de narcolepsie observés chez des adultes et des enfants. Alors que des études réalisées en Angleterre et en Irlande avaient déjà révélées que la vaccination contre la grippe pandémique avait multiplié le risque de narcolepsie, chez des enfants notamment, c’est la première fois que ce lien est avéré en France.  

La narcolepsie est un trouble du sommeil très rare (1 cas sur environ 3 300 à 5 000 personnes) qui se caractérise par un besoin de sommeil excessif et des assoupissement incontrôlés et survenant plusieurs fois par jour, à n’importe quel moment. Selon l’étude, une soixantaine de personnes ayant été vaccinées en 2009 en France, sont désormais sujettes à ce type de crise. Autant de patients qui espèrent que l’étude permettra d’accélérer le processus d’indemnisation.

« Si certains sont reconnus handicapés à 80% et perçoivent à ce titre des pensions d’invalidité, leur préjudice n’a jusqu’à présent jamais été indemnisé. L'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (Oniam) fait actuellement des propositions, mais elles sont considérées comme minimales par les malades, de l’ordre de quelques dizaines de milliers d'euros », fait savoir le quotidien. Et d’ajouter qu’en « achetant des millions de doses de vaccins à l'industrie en 2009 », l’État français s’était engagé à prendre en charge les indemnisations des éventuelles victimes, en cas d’effets indésirables.

Au cours de l’hiver 2009, 5,7 millions de personnes ont été vacciné contre le virus H1N1 en France.

VOIR AUSSI

Vaccin Pandemrix contre la grippe H1N1 : des cas de narcolepsie
Mort de la grippe H1N1 à 23 ans : les parents portent plainte
Troubles du sommeil : 5 conseils pour bien dormir