Trou de la Sécu : Pour ou contre les six milliards de nouvelles taxes sur les produits dangereux ?

Publié le Jeudi 12 Septembre 2013
Trou de la Sécu : Pour ou contre les six milliards de nouvelles taxes sur les produits dangereux ?
Trou de la Sécu : Pour ou contre les six milliards de nouvelles taxes sur les produits dangereux ?
C’était une des promesses de la ministre de la Santé Marisol Touraine, la réduction du déficit de la sécurité sociale en 2013. Malheureusement, cette promesse n’a pas été tenue puisqu’elle a annoncé sur i>Télé le 10 septembre que « le déficit ne va pas pouvoir diminuer ». Le gouvernement songe donc à de nouvelles taxes pour renflouer le fameux « trou de la sécu ».
À lire aussi

Malgré 200 millions d’économies réalisées depuis 2012, la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé sur i>Télé l’impossibilité de réduire le déficit de la sécurité sociale en 2013. « La hausse du chômage et donc le ralentissement de la masse salariale, prive le régime d’une partie de ses recettes », a-t-elle expliqué pour justifier cette annonce.


Pour pallier à ce manque à gagner, le gouvernement réfléchirait à de nouvelles taxes sur les produits qu’il juge dangereux pour la santé. Le déficit est actuellement de 14,3 milliards d’euros. Selon le document révélé par Le Parisien, six milliards d’euros pourrait être économisés avec de nouvelle taxes.

Quels produits seraient concernés par ces nouvelles taxes ?

Les cigarettes électroniques pourrait se voir appliquer les mêmes taxes que les cigarettes, ce qui pourrait faire nettement grimper la facture pour les Français qui vapotent. L’importation et la production de produits contenant de l’aspartame pourrait aussi subir une taxe, et donc une hausse des prix appliqués par les producteurs pour combler cette perte. Enfin, les nouveaux vins fruités (très consommés l’été à l’apéritif) et les boissons énergisantes seraient également concernés.


Que pensez-vous de ces possibles nouvelles taxes pour combler « le trou de la sécu » ?