Doit-on taxer les boissons énergisantes ?

Publié le Mardi 01 Octobre 2013
Doit-on taxer les boissons énergisantes ?
Doit-on taxer les boissons énergisantes ?
L’agence sanitaire Anses doit présenter aujourd’hui les conclusions de son rapport sur les boissons énergisantes. Ces boissons sont dans le collimateur des professionnels de la santé car elles sont suspectées de produire des effets cardiaques indésirables. Alors, pour limiter la consommation, doit-on mettre en place une taxe sur ces boissons énergisantes ?
À lire aussi

En France, près de 40 millions de litres de boissons énergisantes de type Red Bull ou Monster sont bus chaque année. Selon une étude européenne réalisée en 2012, 30% de la population adulte en consomme, et parmi eux, 12% en boivent 4,5 litres par mois. Plus inquiétant, la moitié des consommateurs en prendraient avec de l’alcool.

Des chiffres préoccupants car ces boissons en canette sont suspectées de présenter des risques pour la santé. Avec leur taux élevé de caféine, ginseng, taurine et vitamines, et consommées trop fréquemment, elles peuvent entraîner des effets cardiaques indésirables.

L’agence sanitaire Anses doit justement rendre les conclusions de son rapport sur la consommation des boissons énergisantes ce mardi. En fonction des résultats, doit-on s’attendre à une taxe sur les boissons énergisantes, autorisées depuis 2008, pour en limiter la consommation ? Un tel projet avait déjà été évoqué en 2011 mais n’avait finalement pas été mis en place. Mais il se pourrait que ces nouvelles données changent radicalement la donne...

Pensez-vous que les boissons énergisantes devraient être taxées davantage ?

Source : Le Parisien

Suivez-nous sur Twitter pour ne plus rien louper !

Dans l'actu