Emmaillotage : dangereux pour les hanches de bébé ?

Emmaillotage : dangereux pour les hanches de bébé ?
Emmaillotage : dangereux pour les hanches de bébé ?
Alors que de nombreux parents emmaillotent leur bébé pour le rassurer et l'aider à dormir, des chercheurs américains tirent la sonnette d’alarme quant à cette technique qui se révèle finalement dangereuse pour le développement moteur de l’enfant.
A lire aussi


Pour les parents, l’emmaillotage serré des nourrissons est une technique qui, en récréant le cocon que ces derniers ont connu dans le ventre de leur mère, les apaise. Mais à en croire une étude des chercheurs de l’université américaine Hospital Southampton dont rtl.fr se fait l’écho, cette coutume ancestrale serait surtout dangereuse. En entravant les mouvements du nourrisson, elle retarderait le développement de ses hanches. En effet, ses gigotements contribuent au fonctionnement normal de cette articulation et permettent à la tête fémorale de s’emboîter dans la cavité prévue à cet effet, prévenant ainsi une luxation et ses conséquences (boitement, lésion de l’articulation, etc.). Des risques qui inquiètent d’autant plus les chercheurs qu’ils constatent « une résurgence de l’emmaillotage en raison de son effet palliatif sur les pleurs excessifs, les coliques et parce que ça favoriserait le sommeil. Environ 90% des enfants en Amérique du Nord sont emmaillotés dans les premiers mois de leur vie », indiquent-ils.

>> Pourquoi laisser bébé pleurer peut-il être bénéfique ? Découvrez la réponse <<

Et alors qu’environ un bébé sur cinq naît avec une anomalie de la hanche, un dépistage précoce et un traitement approprié suffit à résoudre le problème. En revanche l’emmaillotage de l’enfant, jambes allongées plaquées l’une contre l’autre, favorise la fixation d'anomalies. À la revue pédiatrique britannique Archives of Disease in Childhood qui a publié cette étude, le chirurgien pédiatre orthopédiste Nicholas Clarke, a d’ailleurs fait savoir que l'emmaillotage pouvait conduire, à l’âge adulte, à la pose d’une prothèse totale de la hanche. Autant de raisons pour lesquelles il recommande aux adeptes de cette technique de ne recourir qu’à un emmaillotage lâche, laissant l’enfant libre de ses mouvements.

VOIR AUSSI

Lingettes bébé, Tuc, Carambar : 100 produits dangereux du quotidien
Les babyphones dangereux pour la santé des bébés ?
Co-sleeping : dormir avec bébé est dangereux pour sa respiration