La pilule du lendemain ne protège pas les femmes pesant plus de 80 kilos

La pilule du lendemain ne protège pas les femmes pesant plus de 80 kilos
La pilule du lendemain ne protège pas les femmes pesant plus de 80 kilos
Selon un article du site américain Mother Jones, la pilule de contraception d'urgence Norlevo serait moins efficace pour les femmes pesant plus de 75 kilos et inefficace pour les femmes de plus de 80 kilos. L’information ne figure pas sur la notice du médicament.
A lire aussi


La pilule du lendemain serait inefficace au-delà d’un certain poids. C’est l’information révélée par le site américain Mother Jones, lundi 25 novembre. La pilule de contraception d’urgence Norlevo ne serait en effet pas aussi efficace pour les femmes pesant plus de 75 kilos, et carrément inefficace au-delà de 80 kilos.

Le laboratoire qui commercialise Norlevo savait

HRA Pharma, le laboratoire qui commercialise le Norlevo, en vente libre en pharmacie et gratuit pour les mineurs, a confirmé au Huffington Post ces informations. Selon son président directeur général, Luc Massart, cette réserve quant à l'efficacité de la pilule du lendemain « est une chose sue par tous les experts ». Problème, cette information ne figure pas sur la version française de la notice accompagnant la pilule Norlevo...

Une mise à jour de la notice prévue

D’après le Huffington Post, HRA Pharma a adressé une demande à l’Union européenne en décembre 2012 pour pouvoir ajouter cette information dans la notice de la pilule, après la publication d’une étude au sujet de l’efficacité des pilules de contraception d'urgence. C’est seulement le 10 novembre dernier, soit près d’un an après, que la Commission européenne a décidé de cette mise à jour, qui n’a pas encore été appliquée. En 2011, plus de 650 000 boîtes de Norlevo ont été distribuées en France ; 40% des 15-24 ans auraient déjà eu recours à la pilule du lendemain.