Alzheimer : 135 millions de personnes affectées en 2050

Alzheimer : 135 millions de personnes affectées en 2050
Alzheimer : 135 millions de personnes affectées en 2050
Alzheimer en 2013 touche 44 millions de personnes dans le monde. En 2050, ce seront 135 millions de personnes qui seront atteints par la maladie neurodégénérative.  Le chiffre  a été publié par l’ONG Alzheimer Disease International. Les experts accusent les gouvernements de ne pas être préparés à cette épidémie mondiale.
A lire aussi
Cette photographe célèbre les personnes non-binaires
News essentielles
Cette photographe célèbre les personnes non-binaires


En 37 ans, le nombre de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer passera de 44 millions à 135 millions. C’est le résultat d’une étude menée par l’ONG Alzheimer Disease International (ADI). Les derniers chiffres montrent que depuis 2010, il y a eu une augmentation de 17% de victimes de cette maladie neurodégénérative. « C’est une épidémie mondiale et cela ne fait qu’empirer », affirme le directeur exécutif d’ADI, Marc Wortmann. « Si on regarde dans l’avenir, le nombre de personnes âgées touchées va augmenter dramatiquement. C’est vital que l’Organisation mondiale de la Santé fasse de cette maladie une priorité, pour que le monde soit prêt à faire face », ajoute-t-il.

600.000 millions de dollars

L’ONG explique que 70% des malades atteints d'Alzheimer vivront dans les pays pauvres et que les gouvernements mondiaux n’auront pas les moyens de faire face à cette maladie qui coûte, pour le moment 600.000 millions de dollars, ce qui équivaut à 1% du PIB mondial. Selon Martin Price, professeur de l’Institut de psychiatrie du King’s College de Londre, repris par le site Onda Cero, « Seulement treize pays ont des plans nationaux contre Alzheimer ».