Comment savoir si vous êtes diabétique : symptômes et dépistage

Publié le Mardi 04 Février 2014
Comment savoir si vous êtes diabétique : symptômes et dépistage
Comment savoir si vous êtes diabétique : symptômes et dépistage
Le diabète touche de plus en plus de monde chaque année. En France, plus de 3,5 millions de personnes sont atteintes du diabète. Ce chiffre n’est qu’une estimation puisque de nombreuses personnes peuvent en être victimes sans le savoir. Alors comment savoir si l’on est diabétique ? Quels sont les symptômes ? Y a-t-il une possibilité de dépistage ?
À lire aussi


Le diabète est l’excès de sucre dans le sang. Il existe deux sortes de diabètes : le diabète de type 1 qui touche 10% des diabétiques et le diabète de type 2 qui en touche 85%.

Le diabète de type 1

Le diabète de type 1 (appelé aussi insulinodépendant) est souvent découvert chez les adolescents voire chez les enfants. Cette maladie apparaît lorsque le corps ne fabrique plus du tout d’insuline. Celle-ci est produite dans le pancréas pour aider à maîtriser le taux de glucose dans le sang, c’est-à-dire la glycémie. La seule solution étant les injections d’insuline par seringue ou stylo ou par une pompe à insuline, appareil implanté destiné à l’administrer de manière continue.

Les symptômes du diabète de type 1

Les symptômes du diabète de type 1 sont divers. La soif intense, les urines abondantes et l’amaigrissement rapide sont les trois signes principaux de ce type de diabète. Les causes sont pour l’instant méconnues mais l’hérédité est souvent en cause.

Le diabète de type 2

Le diabète de type 2 autrefois appelé Insulino dépendant se différencie du diabète de type 1. L’hyperglycémie est causée par deux anomalies : soit un problème au niveau du pancréas, celui-ci ne fabrique plus d’insuline, c’est l’insulinopénie. Soit par la mauvaise action de cette insuline dans l’organisme c’est l’insulinorésistance. Elle est traitée par des médicaments, et en cas de non régulation par injection d’insuline.

Les symptômes du diabète de type 2

Sournois et indolore, le développement du diabète de type 2 peut passer longtemps inaperçu : on estime qu’il s’écoule en moyenne 5 à 10 ans entre l’apparition des premières hyperglycémies et le diagnostic. Le surpoids, l’obésité, le manque de pratique sportive ou un mauvais équilibre alimentaire peuvent en être la cause. Dans ce cas aussi, le facteur héréditaire peut être à l’origine de la maladie.

Le dépistage

Pour se faire dépister contre le diabète, il suffit de faire une prise de sang à jeun. Si les résultats montrent une glycémie supérieure à 110mg/dl, une autre prise de sang à jeun est réalisée pour confirmation. Si lors de celle-ci, la glycémie est > 126 mg/dl, la personne est considérée comme diabétique.

Qui doit se faire dépister ?

Les personnes ayant des membres de leur famille atteints du diabète ont des risques d’en être à leur tour victime. Il faut donc qu’elles se fassent régulièrement dépister. Quiconque touché par l’obésité ou des troubles de la glycémie. Ainsi que les femmes ayant eu du diabète durant leur grossesse ou ayant mis un bébé de plus de 4kg au monde. Les personnes âgées de plus de 65 ans sont aussi fortement incitées à se faire dépister.

Il n’existe pas de remède miracle contre le diabète, cependant une bonne alimentation équilibrée (une consommation de sucre raisonnable) et une pratique régulière du sport, aident à éviter cette maladie.

Nour Khuja