Sida : une nouvelle avancée pour lutter contre le VIH

Publié le Dimanche 09 Mars 2014
Sida : une nouvelle avancée pour lutter contre le VIH
Sida : une nouvelle avancée pour lutter contre le VIH
La lutte contre le Sida avance jour après jour. Des experts scientifiques américains ont réussi à mettre en forme un projet qui aidera à protéger les patients de la progression du virus. Cette avancée ouvrirait la possibilité pour les malades de ne plus prendre de médicaments pour contrôler le virus.
À lire aussi


«Nous avons utilisé une technologie relativement nouvelle pour éditer le génome des cellules et quitter la protéine, qui nous rend sensible au virus », explique le professeur Carl June, chercheur scientifique de l’université de Pennsylvanie, cité par le site El Nacional. Les chercheurs ont développé une thérapie génétique pour protéger les patients du virus du sida et éviter le besoin de prendre des médicaments. Pendant leur recherche, les scientifiques ont appliqué les cellules modifiées à deux groupes de patients, qui ont reçu des infusions de 10 millions de cellules entre mai 2009 et juillet 2012.

Sida : une avancée majeure?

Des globules blancs ont été extraits des patients et les chercheurs les ont rendus résistants au VIH et les ont réinjectés dans leur corps. Six patients ont vu leur traitement antirétroviral supprimé pendant douze semaines alors que six autres ont continué normalement. La charge du virus VIH a diminué chez quatre des patients qui avaient interrompu la thérapie. Une semaine après l’application initiale, les analyses ont révélé une augmentation sensible du numéro de cellules T, modifiées dans le corps des patients. Parmi ces quatre patients, la charge virale est tombée en dessous du niveau de détection.

>> Lire aussi : Sida: 40.000 porteurs insouciants en France <<

« L’objectif est de contrôler le virus du sida sans que le patient ait besoin de prendre des médicaments », ajoute le chercheur. Mais cette thérapie ne peut pas être envisagée à long terme puisque les cellules meurent. Le but des chercheurs est de maintenant trouver une solution pour étendre la « durée de vie » des cellules. Pour rappel, aujourd’hui, le Sida est toujours une des causes majeures de la mort de milliers de personnes dans les pays sous-développés malgré les recherches scientifiques, toujours plus nombreuses, pour essayer d’y faire face.