Décompresser après le boulot : cinq astuces pour être sereine à la maison

Publié le Jeudi 13 Novembre 2014
Décompresser après le boulot : cinq astuces pour être sereine à la maison
Décompresser après le boulot : cinq astuces pour être sereine à la maison
L'été est déjà un lointain souvenir, la luminosité se fait de plus en plus rare et le boulot s'accumule. Pas question pour autant de céder au blues hivernal ! La saison froide cumule les bons côtés : à vous les bains chauds, le cocooning et les veillées jeu de société en famille. On parie que l'hiver sera joyeux ?
À lire aussi

On s’organise au boulot…

… Pour pouvoir être tranquille une fois arrivée chez soi. Un exercice simple consiste à prioriser ses tâches : que dois-je faire cette semaine ? Chaque soir, avant de partir, on rédige sa to-do du lendemain avec l’aide d’un gestionnaire de tâches, comme l’appli Astrid. Tel dossier passe avant telle réunion, et maintenant que c’est noté, ça ne vous hantera pas pendant le dîner.

On lâche l’écran…

… Aussi souvent que possible. On fait les comptes ? De l’ordi pro à l’iPad familial, de la télévision au smartphone, on passe un bon nombre d’heures scotchés aux écrans. Pire : les adeptes du binge watching peuvent compter les heures passées devant leurs séries sur un site dédié. Sans parler des ravages pour votre posture ni pour votre santé, allons droit au but : c’est quand même plus cool de se retrouver solo (dans son bain avec bougies), en duo (pot au feu les yeux dans les yeux) ou en famille autour d’un Monopoly.

On fait du sport…

… En douceur ! Enfourcher son vélo, sortir faire un running entre midi et deux : ça va quand le soleil est au rendez-vous. En ce moment, c’est pas trop ça ? On se rabat sur des pratiques douces, comme le yoga ou le pilates. Parfait pour garder la forme en hiver sans se traumatiser. Mais le vrai bénéfice n’a rien à voir avec votre silhouette : faire de l’exercice permet de diminuer le stress et joue sur le moral, puisque la pratique du sport influe sur la production d’endorphine, surnommée l’« hormone du bonheur ».

On soigne son intérieur…

… Pour transformer son appartement en nid douillet. Ponts du printemps, vacances d’été : le vrai truc déprimant de la rentrée, c’est d’être de retour chez soi. Sauf si l’intérieur en question est un havre de paix. La soirée est le moment idéal pour cocooner tranquillou. A savoir : réorganiser votre bibliothèque, vous adonner à de nouvelles passions (au hasard, la couture), poncer et repeindre ce bureau défraîchi... En manque d’inspiration ? Direction Pinterest, où on repère toutes les tendances déco du moment.

On se met à l’herbe…

…En tisanes, après le diner. Ce qui va vous réconforter, c’est un bon chocolat chaud. Vrai. Mais ce qui va vous détendre (nb : le chocolat est un excitant) et vous faire relâcher la pression, c’est plutôt une bonne infusion de lavande, de tilleul, camomille ou verveine. Mieux encore : les personnes sujettes aux insomnies légères y trouveront un allié précieux pour glisser dans les bras de Morphée. Quand aux abonnées aux rhumes, le thym est votre ami. Ses propriétés antiseptiques soulagent les petits maux de l’hiver. Sans miracle toutefois : il ne dispensera pas d’une visite chez le médecin en cas de grippe.

>> Tisanes et infusions : les plantes pour passer l'hiver <<