6 astuces naturelles pour soigner un rhume rapidement

6 astuces naturelles pour soigner un rhume rapidement
6 astuces naturelles pour soigner un rhume rapidement
Goutte au nez, gorge irritée, frissons... Ca y est, nous avons attrapé un rhume. Comment se soigner sans se gaver de médicaments ? Voici 6 astuces naturelles pour venir à bout rapidement d'un gros vilain rhume.
A lire aussi


Le pire dans le fait d'attraper un rhume, à part la toux, le nez bouché ou ruisselant, les éternuements et la tête dans un étau, c'est qu'il n'y a pas de remèdes miracles. En effet, les rhumes étant des infections virales, il n'y a pas grand chose à faire à part prendre son mal en patience. Cependant, il existe quelques petites recettes toutes simples qui peuvent traiter les symptômes du rhume afin de se sentir mieux rapidement.

1- Humidifiez l'atmosphère

L'une des raisons qui explique le boom des rhumes pendant l'hiver (en plus de la propagation croissante des microbes due à l'enfermement dans des espaces bondés et confinés) est l'atmosphère sèche. Cet air assèche les membranes muqueuses, ce qui conduit à une sensation de gorge qui "gratte" et au nez bouché. Le bon réflexe ? On investit dans un humidificateur, tout en veillant à en changer l'eau régulièrement. Par ailleurs, prenez des douches bien chaudes. La vapeur aidera à hydrater les fosses nasales et à vous relaxer.

2- Mouchez convenablement

Oui, il y a une bonne et une mauvaise façon de se moucher. La méthode imparable ? Appuyer sur une narine tandis que vous dégagez l'autre. Recommencez avec l'autre narine. Vous pouvez également utiliser un spray d'eau marine pour dégager les fosses nasales. Et surtout, lavez-vous soigneusement les mains après coup.


3- Concoctez-vous un bouillon anti-inflammatoire

Certains aliments ont des propriétés anti-inflammatoires magiques qui devraient vous aider à passer le cap et à booster votre système immunitaire. On teste donc cette recette de soupe ayurvédique : faire chauffer une cuillère à café d'huile d'olive dans une petite casserole. Y ajouter une demi cuillère à café de curry et de cumin. Ajouter deux gousses d'ail écrasées. Une fois le mélange bien délayé dans l'huile, verser quatre dl d'eau et laisser bouillir 5 minutes. Enfin, ajouter le jus d'un demi ciron après avoir laissé un peu refroidir (la chaleur détruit la vitamine C). A boire entre une et trois tasses par jour.

Atchoum (Blanche Neige et les Sept Nains)

4- Gargarisez-vous


Gorge sèche ? Faites de bons vieux gargarismes. Certes, c'est peu sexy, mais tellement efficace. Les options les plus populaires pour venir à bout de votre gorge irritée : une cuillère à café de sel dissous dans de l'eau, du thé ou un mélange de miel et de vinaigre de cidre. Pas terrible au goût, mais radical.

5- Buvez, buvez, buvez

On ne le dira jamais assez, mais en cas de rhume, il faut s'hydrater. En effet, votre corps est en forte demande d'eau. Donc pour éviter de finir tel un petit pruneau tout desséché et pour éliminer les toxines, on abuse des jus de fruits frais, d'eau mélangée à du jus de ciron et du miel ou encore des tisanes. Par contre, on évite l'alcool, le café et les sodas caféinés qui favorisent le dessèchement.

6- Dormez

Les statistiques ne mentent pas : pour être plus résistant, il faut bien dormir. Selon Sheldon Cohen, professeur en psychologie à la Carnegie Mellon University, "les personnes qui dorment moins de 7 heures ont trois fois plus de chances d'attraper un rhume que les personnes qui dorment au moins 8 heures par nuit." Conclusion : on prend son bouquin ou magazine favori, on éteint ses écrans (qui nuisent à l'endormissement), on vaporise un peu de spray d'huiles essentielles dans la chambre et on se prépare en douceur à une bonne nuit réparatrice.