Les motards du Viaduc roulent contre la mucoviscidose

Les motards du Viaduc roulent contre la mucoviscidose
Les motards du Viaduc roulent contre la mucoviscidose
Dans cette photo : Karine Ferri
Ce matin, des motards sont partis de Bruges pour arriver ce soir à Linars. Ils ont dépassé déjà les 1000 Km parcourus, mais il faut savoir qu’ils roulent, non pas pour passer des vacances paisibles, mais pour la bonne cause car c’est pour la lutte contre la mucoviscidose.
A lire aussi
Ces hommes marchent en talons contre les violences faites aux femmes
News essentielles
Ces hommes marchent en talons contre les violences faites...

Depuis 2007, l'association des motards du Viaduc multiplie les sorties et les actions pour récolter des fonds afin de lutter contre la mucoviscidose. Si on connaît le nom et le combat des parents de Grégory Lemarchal, on connaît bien moins Monsieur Christian Le Mellec.

Cet Ardéchois est lui aussi, avec sa famille, concerné directement car ses enfants Mélody (malheureusement décédée en 2009) et Gaétan, son frère jumeau, sont atteints de mucoviscidose.

Chaque année, en juillet, le challenge pour ces motards est de faire le plus grand convoi de motos sur le viaduc de Millau, chose réussie. Ce rassemblement obtient des records d’affluence et de dons pour lutter contre la maladie.

Le 5ème rassemblement a rapporté environ 14 000 €. Etant donné le succès rencontré, ils organisent désormais un Tour de France qui comporte 12 étapes.  J'espère qu'il fera du bruit : en plus des vrombissements des motos, il faudrait que les médias se mettent à relayer cette info pour que tous sachent que de bonnes actions sont faites aussi dans l’ombre des grandes causes.

Il faut se mobiliser dans ces actions et aider ces enfants qui se battent chaque jour contre cette maladie chronique évolutive qui n’a pas encore de moyens de guérison possible.

Hier convié par une petite troupe d’une trentaine de motard de Gironde et de Dordogne avec qui nous avions sympathisés, nous avons pris part au rassemblement pour grossir ce cortège et accompagner jusqu’à la fin de la 2ème étape les motards du Viaduc qui roulent depuis dimanche.

Nous sommes tous ravis d’avoir pu les suivre pendant une centaine de kilomètres et d’avoir participé à cette merveilleuse action.

Alors Mesdames et Messieurs les motards et autres, si ces jours-ci vous voyez une cohorte de motos (encadrées par des gilets jaunes) qui traversent vos villages et vos villes, pensez que c’est pour la bonne cause, ça se terminera le 9 septembre mais les 12 étapes les feront traverser la plupart des régions. Christian Le Mellec et ses amis vous invitent à les rejoindre pour un bout de route ou à la ville-étape.

Suivez le programme du Tour de France des Motards du Viaduc !

VOIR AUSSI

Karine Ferri nous parle de l'association Grégory Lemarchal