Obésité : le régime Weight Watchers, ça marche

Obésité : le régime Weight Watchers, ça marche
Obésité : le régime Weight Watchers, ça marche
Peut-on maigrir en suivant le programme Weight Watchers ? La réponse est oui et plutôt deux fois qu'une. Une étude parue dans The Lancet montre que les adeptes de ce régime ont perdu en moyenne deux fois plus de poids que ceux pris en charge individuellement par un professionnel de la santé.
A lire aussi


Huit cents personnes en surpoids voire obèses ce sont portées volontaires pour participer à une étude destinée à tester l’efficacité de la méthode Weight Watchers. Répartis au hasard en deux groupes, l’un suivant un régime traditionnel avec consultation mensuelle d’un professionnel, l’autre suivant la fameuse méthode à points, ces individus âgés de cinquante ans en moyenne, ont suivi pendant un an l'une ou l'autre méthode pour en arriver à une conclusion : Weight Watchers permet une perte de poids plus importante.
La méthode Weight Watchers est basée sur un principe de motivation de groupe qui permettrait à chacun d’obtenir le soutien dont il a besoin dans les moments où il sent que la ruée sur une tablette de chocolat n’est pas loin. Chaque patient dispose d’un « budget calorique » qu’il ne doit pas dépasser, établi en fonction de son âge, son sexe, sa taille et son poids. À la fin de l’étude, les participants Weight Watchers ont perdu 6,7 kg en moyenne, soit une perte deux fois plus grande que celle obtenue dans le groupe standard.
Malgré des résultats plutôt encourageants, certains restent sceptiques quant à son efficacité réelle. Pour le Dr. Paul Barbe, nutritionniste : « Il n’y a pas de régime standard, chaque personne nécessite une approche différente et, comme dans tous les régimes, la difficulté c’est le long terme ». L’Anses* préconise quant à elle les régimes adaptés à la singularité de l'individu et non calqués sur une norme alimentaire.

*Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail

Claire-Marie Allègre

(Source : lefigaro.fr)

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Les enfants de femmes au régime pendant leur grossesse propices à l'obésité
Faut-il avoir peur du régime Dukan ?
Régimes amaigrissants : attention danger
Bien manger en attendant bébé : un régime spécial grossesse