Accouchement : vers des séjours écourtés à la maternité ?

Accouchement : vers des séjours écourtés à la maternité ?
Accouchement : vers des séjours écourtés à la maternité ?
Expérimenté dans plusieurs départements depuis 2010, l'Assurance maladie souhaite généraliser, d'ici 2013, le dispositif qui consiste à écourter les séjours à la maternité des jeunes mamans en leur offrant un suivi à domicile.
A lire aussi


L’Assurance maladie veut prouver qu’économies et satisfaction des patients ne sont pas incompatibles. Pour ce faire, elle souhaite généraliser d’ici 2013 le « programme d’accompagnement du retour à domicile » dit Prado. Testé depuis le début de l’année 2010 dans plusieurs départements, dont les Yvelines et la Haute-Savoie, il consiste à accompagner toute femme qui vient de mettre au monde un enfant sans complication lors de son retour à son domicile, prévu, de ce fait plus tôt. Cette sortie anticipée sera décidée par le médecin ou la sage-femme de l’hôpital tandis qu’un coordonnateur de l’Assurance maladie présent à la maternité proposera à la jeune mère d’être mise en relation avec une sage-femme libérale. Cette dernière lui rendra visite le lendemain de son retour à domicile, puis une deuxième fois les jours suivants.
Pour Frédéric Van Roekeghem, directeur de l’Assurance maladie, la durée moyenne de séjour pour un accouchement normal devrait continuer de baisser. « Elle est de 4,3 jours en France, contre 3,2 jours en moyenne dans les pays de l’OCDE en 2009, explique-t-il dans les colonnes du Figaro.fr. En 2008, 30 % des séjours duraient 5 jours ou plus. Les maternités ont intérêt à ce raccourcissement puisqu’elles reçoivent de la Sécu le même montant, que la patiente reste hospitalisée 2,3 ou 10 jours. »

Selon LeFigaro.fr, seul manque à l’Assurance maladie « le feu vert du ministère de la Santé » pour généraliser le dispositif.

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Combien coûte un accouchement ?
Les « Maisons de naissance » à l’essai en 2011
Santé : qui va payer les dépassements d'honoraires ?
Baisse du remboursement des médicaments à vignette bleue

Plus d'actu sur : Accouchement

Ce tuto sur l'accouchement avec une balle de ping pong fait le buzz
4 conseils pour rebooster sa libido après un accouchement
4 mythes post-accouchement qui sont (en fait) complètement faux