Les prothèses PIP remplies d'additifs pour carburant

Alors que 20 cas de cancers ont été signalés chez des femmes porteuses de prothèses PIP, la composition de ces implants a été dévoilée. Elles contiennent de l'huile de silicone, qui sert habituellement d'additif pour des carburants. La société française PIP dément formellement.
A lire aussi


Vingt cas de cancer ont été déclarés en France chez des femmes porteuses de prothèses mammaires PIP vendredi dernier. Reste que selon l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) aucun lien à ce jour n’a été établi entre ces cancers et le port de prothèses. Alors que ce bilan a été dressé le 28 décembre, RTL rapporte lundi la composition des PIP. Ces prothèses mammaires contiennent un mélange de composants industriels dont la nocivité pour l’organisme n’avait jamais été testée cliniquement. Parmi les ingrédients relevés, figure de l’huile de silicone, Baysilone, qui sert normalement d’additif pour des carburants ou pour des tubes de caoutchouc. L'avocat de la société française PIP a catégoriquement démenti cette information ce matin.

Le dernier bilan communiqué par l’Afssaps faisait état de 1 143 ruptures de prothèses et 495 réactions inflammatoires avec ou sans perspiration du gel à travers l’enveloppe. Parmi les 20 cas de cancer rapportés, l’Afssaps compte 1 cas de lymphome anaplasique à grandes cellules, 15 cas d’adénocarcinome mammaire, 1 cas de lymphome amygdalien, 1 cas de lymphome folliculaire, 1 cas d’adénocarcinome du poumon et 1 cas de leucémie aigüe myéloblastique. Reste que Xavier Bertrand, le ministre de la Santé, a affirmé le 23 décembre que les implants ne provoqueraient « pas de risque accru de cancer », même s’il préconise le retrait préventif pour toutes les femmes.
Ainsi, 672 explantations préventives effectuées à la demande de la patiente ont été déclarées à ce jour.23 ruptures et 14 perspirations ont été découvertes à l’explantation.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Prothèses PIP : Jean-Claude Mas prêt à créer une nouvelle marque d’implants
Prothèses mammaires PIP : « J’ai subi 5 opérations à cause d’un implant »
Prothèses PIP : Interpol recherche activement Jean-Claude Mas
Prothèses mammaires PIP : la colère des femmes sud-américaines
Prothèses PIP : « un challenge médical et chirurgical inédit »
Prothèses PIP : 250 femmes portant plainte en Angleterre
Prothèses PIP : « Pas de risque accru de cancer » assure Xavier Bertrand
Prothèses mammaires PIP : les victimes manifestent à Paris
Prothèses mammaires : Edwige, premier décès d’une victime PIP