Football : 2011, ou quand les femmes surclassent les hommes

Publié le Mercredi 11 Janvier 2012
Football : 2011, ou quand les femmes surclassent les hommes
Football : 2011, ou quand les femmes surclassent les hommes
Depuis la Coupe du Monde 2010, le football connaît une crise de légitimité auprès de son public. Mais grâce aux femmes, l'année 2011 aura redonné le sourire aux dirigeants du foot français...
À lire aussi

Cet été, en Allemagne, s'est déroulée la Coupe du Monde de football féminin à laquelle a participé l'équipe de France. Et quelle Coupe du Monde ! Les filles coachées par Bruno Bini sont parvenues à se hisser en demi finale et à passionner des milliers de français et de françaises derrière leurs téléviseurs.

En quart de finale, les bleues ont vaincu l'équipe d'Angleterre aux tirs au but au terme d'un match incroyable salué par les plus grands noms du milieu. Et pour preuve, ce match a rassemblé plus d'un million de téléspectateurs sur Direct 8, soit près de 8% de part d'audience, une première pour le football féminin.

Un engouement populaire aux multiples raisons... Tout d'abord, le football français traversait jusqu'alors une période très difficile tant médiatiquement, avec les retombées de Knysna ou l'affaire des quotas, que sportivement avec des résultats positifs mais sans gloire. Ensuite, le football féminin surfait sur une vague de réussite totalement inédite. Quelques semaines avant cette Coupe du Monde en Allemagne, les filles de l'Olympique Lyonnais remportaient leur première Ligue des Champions.

Mais cette réussite du football féminin est aussi celle d'un homme, Bruno Bini, sélectionneur national, qui a réussi à fédérer ces filles autour d'un projet commun, celui du plaisir et du jeu. Au-delà de la récompense collective au terme de ce Mondial, de la reconnaissance du public français et des plus grands techniciens du métier comme Gérard Houllier ou Aimé Jacquet, le sélectionneur fut nommé au titre de meilleur entraineur féminin du Monde pour l'année 2011. Une récompense individuelle qu'il relativise, tout en modestie, à l'image de l'homme :

"Je prends ça avec beaucoup de distance, comme tout le reste. C'est une valeur ajoutée pour l'équipe, et pour l'important travail que la fédération fait pour la pratique du football de haut niveau en France."

Cette réussite et cet engouement du public s'expliquent également par une nouvelle stratégie de communication. Pour en finir avec l'image masculine du football, les dirigeants français ont voulu mettre l'accent sur la féminité de cette équipe de France en publiant des calendriers et des photos sexys des joueuses françaises. Il a également été décidé de retransmettre les matchs des féminines à la télévision, en direct, sur deux chaînes, Direct 8, et Eurosport.

Et pour prolonger le plaisir et ne pas retomber dans l'anonymat passé la compétition, la Fédération française de football a signé un contrat avec Direct 8 pour la retransmission de tous les matchs de l'équipe de France féminine. Les audiences sont toujours aussi bonnes à ce jour.

Avec cette nouvelle année qui débute, il est certain que le football féminin souhaitera surfer sur cette vague de succès et enchaîner de nouvelles victoires. Dans tous les cas, une victoire est déjà assurée : la hausse significative du nombre de licenciées. Et si le football devenait aussi un sport féminin à part entière ?

VOIR AUSSI

Les femmes et le foot

Les femmes fans de foot ou des footballeurs ?

Tf1 : Suivre le match de foot France Albanie en streaming live

Foot : Carl-Erik Torp victime d’une crise cardiaque lors d’un match – Vidéo