Astéroïde géant : l’humanité disparaitra-t-elle le 5 février 2040 ?

Astéroïde géant : l’humanité disparaitra-t-elle le 5 février 2040 ?
Astéroïde géant : l’humanité disparaitra-t-elle le 5 février 2040 ?
Dans cette photo : Michel Drucker
Dimanche 5 février 2040, retenez bien cette date. Ceux qui en ont assez de l’éternel dimanche « poulet chez mamie/petite sieste devant Michel Drucker » vont être servis. Il se pourrait bien qu’un astéroïde de 140 mètres de longueur s’écrase sur la Terre. « Armageddon » à la place de « Vivement Dimanche », les amateurs de sensations fortes apprécieront.
A lire aussi

« 2011 AG5 », c’est son nom, aurait, selon les scientifiques, 1 risque (les scientifiques préfèrent le terme « chance ») sur 625 d’entrer en collision avec notre planète.

Ce chiffre peut paraitre dérisoire pourtant, la Nasa a classé l’astre au-dessus de zéro sur l’échelle de Turin qui établit les risques de collision d’objets astronomiques. Ce niveau n’a été atteint qu’à deux reprises, une fois en 2008, l’autre en 2011.

Pas de quoi angoisser pour autant et envoyer balader votre boss afin de profiter des 28 années qui vous restent à vivre, les scientifiques veillent et surveillent de près ce caillou. Pour les amateurs de belles pierres, l’astéroïde sera visible de la Terre entre 2013 et 2016…de quoi passer trois années la tête dans les étoiles. Les scientifiques eux, profiteront de cette « proximité » pour analyser la composition de l’astre au cas où il y aurait besoin de le dévier de sa trajectoire.

Il faudra attendre 2023 pour que « 2011 AG5 » soit au plus proche de la Terre (2.99 millions de kilomètres) avant la date fatidique du 5 février 2040.

Vous voilà prévenus…