Special Investigation : employée illégalement chez un ministre

Publié le Mardi 03 Avril 2012
Special Investigation : employée illégalement chez un ministre
Special Investigation : employée illégalement chez un ministre
Dans le cadre de l'emission "Spécial Investigation", on va pouvoir suivre le parcours de Marina.
À lire aussi

Elle est femme de ménage et s'appelle Marina. Elle est mauricienne et n'a donc par conséquent pas de papiers. Elle travaille illégalement en France. Mais l'enquête effectuée par les journalistes de l'émission montre que cette femme est femme de ménage chez un ministre faisant partie de la team Fillon. L'homme qui l'emploie ne la déclare évidemment pas comment le pourrait-il ? Mais cela ne l'empêche pas d'utiliser ses services.

Dans le reportage, Marina se confie : "Depuis trois ans je travaille chez un ministre. Je fais le ménage, le repassage, les courses, "Je suis payée en partie par chèque 'emploi-service' et le reste en espèces".

Sans contrat de travail et sans déclaration à l'URSSAF, c'est comme si cette femme n'existait pas, comme si elle ne travaillait pas. Pire encore, l'enquête va plus loin en disant que ce ministre arnaque l'URSSAF puisque ce dernier ne paye pas les cotisations.

Tout ce que Marina désirait était un titre de séjour, mais en n'étant pas déclarée comment cela était il possible. Le fait d'avoir accepter de témoigner lui a ouvert les yeux. Elle sait aujourd'hui qu'elle peut s'en sortir et qu'elle a des droits. Quant au ministre incriminé (même si on ne connait pas son identité), il pourrait être passible d'une peine de prison de 5 ans et de 15 000 euros d'amende.