« Pour ou contre Hitler ? » : le nouveau sondage du Point.fr fait débat

« Pour ou contre Hitler ? » : le nouveau sondage du Point.fr fait débat
« Pour ou contre Hitler ? » : le nouveau sondage du Point.fr fait débat
Lundi 22 juillet, Gilles Bourdouleix, député-maire de Cholet, a fait la polémique en réagissant violemment à l’occupation d’un terrain de sa commune par des caravanes de gens du voyage. « Hitler n’en a peut-être pas tué assez », une phrase que Le Point.fr a repris ce matin dans le cadre d’un sondage.
A lire aussi
PMA, congélation des ovocytes... Willy Pasini décrypte les nouveaux moyens de faire un bébé
News essentielles
PMA, congélation des ovocytes... Willy Pasini décrypte...

Ce matin, Le Point.fr publie un sondage largement critiqué. Suite à la réaction de Gilles de Bourdouleix à propos des gens du voyage, le Point.fr n’hésite pas à demander l’avis des internautes : « "Hitler n'en a peut-être pas tué assez." Les propos de Gilles Bourdouleix, député-maire de Cholet, à propos des gens du voyage installés sur sa commune suscitent la polémique. »


Les lecteurs sont invités à choisir parmi quatre propositions différentes :


1. « Cette phrase est intolérable : une apologie de crime contre l’humanité que même Jean-Marie Le Pen n’aurait pas osé prononcer. »


2. « Ces mots sont excessifs, mais ils traduisent l’exaspération des élus et des Français de voir des gens du voyage s’installer n’importe où. »


3. « Cette polémique permet d’évacuer le vrai problème : oui, les Roms et les gens du voyage sont une nuisance et un danger. Et le gouvernement ne fait rien. »


4. « Je n’oserai jamais le dire, mais j’approuve cette phrase. »

Que cherche Le Point.fr avec ce type de sondage ? Est-ce purement provocant pour générer de l’audience et des clics ? Y a-t-il une vraie interrogation sur l’actualité et une volonté d’étude des comportements et opinions des citoyens français ?
Ces questions restent ouvertes.


En attendant, on compte déjà plus de 3000 votants au sondage en quelques heures. Et c’est peut-être finalement ça le plus choquant. Quant aux résultats, si la majorité trouve la phrase du député-maire de Cholet intolérable, plus de 15% des votants avouent approuver cette phrase sans jamais oser le dire.

Sur Twitter, les réactions à ce sondage ne se sont pas fait attendre :

Réagissez.

Que pensez-vous de ce sondage ? Est-il volontairement provocant ou simplement intolérable.



Source : Rue89

Dans l'actu