« Pour ou contre Hitler ? » : le nouveau sondage du Point.fr fait débat

Publié le Mardi 23 Juillet 2013
« Pour ou contre Hitler ? » : le nouveau sondage du Point.fr fait débat
« Pour ou contre Hitler ? » : le nouveau sondage du Point.fr fait débat
Lundi 22 juillet, Gilles Bourdouleix, député-maire de Cholet, a fait la polémique en réagissant violemment à l’occupation d’un terrain de sa commune par des caravanes de gens du voyage. « Hitler n’en a peut-être pas tué assez », une phrase que Le Point.fr a repris ce matin dans le cadre d’un sondage.
À lire aussi

Ce matin, Le Point.fr publie un sondage largement critiqué. Suite à la réaction de Gilles de Bourdouleix à propos des gens du voyage, le Point.fr n’hésite pas à demander l’avis des internautes : « "Hitler n'en a peut-être pas tué assez." Les propos de Gilles Bourdouleix, député-maire de Cholet, à propos des gens du voyage installés sur sa commune suscitent la polémique. »


Les lecteurs sont invités à choisir parmi quatre propositions différentes :


1. « Cette phrase est intolérable : une apologie de crime contre l’humanité que même Jean-Marie Le Pen n’aurait pas osé prononcer. »


2. « Ces mots sont excessifs, mais ils traduisent l’exaspération des élus et des Français de voir des gens du voyage s’installer n’importe où. »


3. « Cette polémique permet d’évacuer le vrai problème : oui, les Roms et les gens du voyage sont une nuisance et un danger. Et le gouvernement ne fait rien. »


4. « Je n’oserai jamais le dire, mais j’approuve cette phrase. »

Que cherche Le Point.fr avec ce type de sondage ? Est-ce purement provocant pour générer de l’audience et des clics ? Y a-t-il une vraie interrogation sur l’actualité et une volonté d’étude des comportements et opinions des citoyens français ?
Ces questions restent ouvertes.


En attendant, on compte déjà plus de 3000 votants au sondage en quelques heures. Et c’est peut-être finalement ça le plus choquant. Quant aux résultats, si la majorité trouve la phrase du député-maire de Cholet intolérable, plus de 15% des votants avouent approuver cette phrase sans jamais oser le dire.

Sur Twitter, les réactions à ce sondage ne se sont pas fait attendre :

Réagissez.

Que pensez-vous de ce sondage ? Est-il volontairement provocant ou simplement intolérable.



Source : Rue89

Dans l'actu