Code de la route : les oiseaux se comportent comme des radars ?

Code de la route : les oiseaux se comportent comme des radars ?
Code de la route : les oiseaux se comportent comme des radars ?
Qui ne s’est pas demandé en croisant un oiseau sur la route comment il faisait pour ne pas se faire écraser ? Grâce à une très sérieuse étude du Biology Letters, on a désormais la réponse. Les oiseaux adaptent leur comportement aux limitations de vitesse.
A lire aussi

Régulièrement lorsque l’on se promène sur les routes, on croise des oiseaux en train de chercher de la nourriture, sans la moindre trace de stress malgré le passage fréquent des voitures. Une étude publiée dans le journal Biology Letters explique en partie ce phénomène en indiquant que les oiseaux adaptent leur comportement en fonction des limitations de vitesse.


<<< A lire : Les oiseaux se servent des mégots de cigarettes pour leurs nids >>>


Concrètement, les oiseaux se règlent sur la vitesse habituelle sur une route pour pouvoir profiter au maximum de leur temps passé au sol à chercher de la nourriture. Ainsi, lorsqu’une voiture roule plus vite que la normale, l’oiseau est souvent victime d’un accident car il ne réagit pas suffisamment vite.


<<< A lire : Des oiseaux primitifs avec quatre ailes proches des dinosaures >>>


Selon cette étude, les oiseaux ne réagissent donc pas en fonction de la vitesse de la voiture qui approche, mais bel et bien de la vitesse moyenne et donc de la réglementation. Un radar naturel en somme !


Suivez-nous sur Twitter pour ne plus rien louper !

Dans l'actu