Muriel Robin et Pierre Palmade sur TF1: la grande réconciliation ?

Muriel Robin et Pierre Palmade sur TF1: la grande réconciliation ?
Muriel Robin et Pierre Palmade sur TF1: la grande réconciliation ?
Dans cette photo : Muriel Robin
Qu’est-ce qui avait bien pu diviser ce couple d’amis si bien assortis pour rire et faire rire ? Alors qu’elle présente son nouveau spectacle, Muriel Robin l’a annoncé : ils sont réconciliés, et seront présents ensemble samedi soir dans l’émission spéciale qui lui est consacrée sur TF1. La hache de guerre est-elle enterrée pour de bon ?


Dans les années 90, chacune de leur collaboration était vouée au carton. Elle était co-auteur du premier volet du spectacle Ils s’aiment, mettant en scène le couple Pierre Palmade – Michel Laroque, décliné depuis avec deux autres pièces (Ils se sont aimés, Ils se re-aiment), qui ont remporté le même succès auprès du public. Lui a écrit quelques uns de ses meilleurs sketches.  Difficile de croire que ces deux-là aient pu se brouiller au point de ne plus se parler.

« Chacun voulait que l'autre lui appartienne. »
Dans une interview parue dans TV Mag, Pierre Palmade s’est confié sur cette brouille qui l’a éloigné de Muriel Robin toutes ces années : « Ensemble, on se sentait plus fort, on ne faisait qu'un, comme dans un couple. C'était fusionnel. D'où des fâcheries formidables. À un moment donné, ça a explosé. D'un seul coup. Nos carrières respectives avaient changé grâce à l'autre, et on s'en est voulu mutuellement de nous devoir des choses. Nous avions toujours donné à l'autre, sans arrière-pensées, et le jour où on s'est mis à faire les comptes, ça n'a pas été joli joli. Chacun voulait que l'autre lui appartienne. »

« On a effacé l'ardoise »
Mais il semble que tout se soit apaisé, si l’on en croit le comédien et auteur : « On s'est finalement réconciliés il y a moins d'un an, en novembre. On a effacé l'ardoise. Notre relation, depuis, n'est plus aussi passionnelle. Elle est désormais plus morale, plus saine.» Une réconciliation qui se matérialisera samedi soir, lors de la grande émission consacrée à Muriel Robin et à son retour sur les planches après huit ans d’absence. Pour cette soirée hommage, l’humoriste a demandé à ce que Pierre Palmade soit placé juste à côté d’elle, un hommage à peine déguisé qui a ému son vieil ami : «Ça m'a énormément touché que Muriel m'ait mis à sa droite sur le plateau de l'émission. Je ne sais pas si le public savait que j'avais autant oeuvré à ses côtés. Son geste m'a, d'une certaine manière, réhabilité.» Une déclaration d’amitié qui devrait enterrer définitivement la hache de guerre.

Muriel Robin présentera son nouveau spectacle , Robin revient…Tsoin tsoin, du 17 septembre au 19 octobre au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, à Paris. Et tandis que les conjectures se poursuivent sur un éventuel mariage entre Mme Robin et sa compagne, Anne Le Nen, on les verra bientôt jouer ensemble dans le téléfilm Passage du désir sur France 2.