Black Swan : la doublure de Natalie Portman crée le scandale

Black Swan : la doublure de Natalie Portman crée le scandale
Black Swan : la doublure de Natalie Portman crée le scandale
Dans cette photo : Natalie Portman
Sarah Lane, la doublure de Natalie Portman pour le film « Black Swan » accuse la production et l’actrice principale du film de l’avoir mise à l’écart et d’avoir minimisé son implication dans le film, afin que Natalie Portman remporte un Oscar.
A lire aussi

Natalie Portman, qui a remporté l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans le film « Black Swan », avait, à de nombreuses reprises, évoqué l’entrainement strict qu’elle avait subi afin d’atteindre la perfection pour ce rôle.

Au début du mois de février, elle confiait au magazine Inrocks « j'ai dû travailler avec tout mon corps car il fallait que je m'exprime par le mouvement (…) Un an avant le début du tournage, j'ai commencé à m'entraîner trois heures par jour avec une danseuse professionnelle qui m'a appris à développer les muscles de mes orteils avec d'interminables séances de pliés. Six mois avant le tournage, j'ai commencé à nager un kilomètre et demi par jour et à faire cinq heures de ballet. Deux mois avant, j'ai dû apprendre la chorégraphie en y travaillant huit heures par jour ».

Un engagement physique intensif qu’a également confirmé son partenaire dans le film et également compagnon Benjamin Millepied, lors d’une interview au Los Angeles Times  « 85% des parties dansées sont faites par Natalie. Sarah a juste effectué le travail des pieds, les fouettés et un enchaînement dans le studio". La phrase de trop, pour la doublure de l’actrice dans le film, Sarah Lane.

Lors d’une interview donnée à Entertainment Weekly, la danseuse de 27 ans a expliqué que « Natalie Portman n’a fait que 5% des pas du film (…) Tout ça pour qu’elle décroche absolument un Oscar. Mais cette supercherie, c'est vraiment une insulte à notre profession. Moi, je suis danseuse depuis 22 ans... Pensez-vous qu'on puisse devenir pianiste en un an et demi ? ».

Face à ces accusations, les producteurs ont répondu  « Nous avons eu la chance d’avoir Sarah pour doubler les séquences de danse les plus difficiles et nous ne pouvons être qu’élogieux sur le travail qu’elle a fourni. Toutefois, Natalie a fait elle-même la plupart des scènes de danse dans le film ».

Pour le moment, Natalie Portman n’a pas répondu aux accusations. Doublure en manque de succès ou réelle injustice ? Une chose est sûre, l’Oscar de la meilleure actrice a été donné à Natalie Portman pour son talent d’actrice, et non pour son talent de danseuse !

Sources : Les Inrocks et L'Express

VOIR AUSSI

Black Swan : le film événement

Benjamin Millepied : effervescence autour de Monsieur Natalie Portman