Envoyé spécial ce soir : « Génération stagiaire » et « Effeuillage burlesque »

Envoyé spécial ce soir : « Génération stagiaire » et «  Effeuillage burlesque »
Envoyé spécial ce soir : « Génération stagiaire » et « Effeuillage burlesque »
Ce soir, Envoyé Spécial mène l’enquête sur la face cachée des stages, passage obligé des étudiants dans leur scolarité. Puis l'émission s’intéressera également à la nouvelle tendance qui prend de plus en plus d’ampleur chez la gente féminine : l’effeuillage burlesque. Tout un programme...
A lire aussi

Chaque année, près d’un million d’étudiants effectuent des stages en entreprise. Véritable tremplin dans le monde du travail, il permet d’appréhender un secteur d’activité et surtout acquérir une expérience professionnelle qui complète les connaissances théoriques acquises en cours. Un atout pour les étudiants, mais également pour les employeurs. En effet, il permet de détecter de futures valeurs sûres pour l’entreprise. Dans de nombreux cas, les atouts pour les employeurs sont ailleurs …

L’enquête menée par Envoyé spécial montre que certaines entreprises voient une toute autre motivation dans l’embauche des stagiaires, notamment pour combler un manque d’effectifs ou remplacer des salariés, sans avoir à les rémunérer entièrement, voire ne pas les rémunérer du tout. Dans les enseignes de prêt-à-porter par exemple, de nombreux magasins emploient des stagiaires non-payés qui effectuent les mêmes tâches que des employés. Envoyé spécial a recueilli les témoignages d’employeurs mais également d’étudiants pour qui le stage est passé du rêve au cauchemar…

Dans un tout autre cadre, le second sujet porte sur « l’effeuillage burlesque ». Un art encore peu connu en France mais qui commence à s’installer un peu partout dans l’Hexagone. Apparu aux Etats-Unis dans les années 90, cet art met en valeur le corps et les formes féminines, s’affranchissant des normes de la minceur instaurées par les médias. De nombreuses écoles ont vu le jour à Paris mais également dans toute la France, où des femmes se réunissent et apprennent l’art de l’effeuillage, une sorte de strip-tease burlesque où elles dévoilent leur corps en public. L’effeuillage devient une réelle passion pour ces femmes et elles nous expliquent pourquoi.

 Envoyé spécial, ce soir sur France 2 dès 20h35

Dans l'actu