Bertrand Cantat se retire du Festival d’Avignon

Bertrand Cantat se retire du Festival d’Avignon
Bertrand Cantat se retire du Festival d’Avignon
Dans cette photo : Bertrand Cantat
Suite au tollé médiatique qui a suivi l’annonce de sa participation au Festival d’Avignon et au lendemain de la décision de Jean-Louis Trintignant de ne pas participer à la manifestation, Bertrand Cantat a finalement décidé de ne pas se produire au Festival d’ Avignon. Mais il ne renonce pas à se produire au Québec en mai 2012.
A lire aussi

Suite à l’annonce de la participation de « l’homme qui a tué sa fille », Jean-Louis Trintignant avait annulé sa propre participation au Festival d’Avignon. Par la suite, Bertrand Cantat aurait décidé, par respect pour le comédien, de se retirer également du Festival.

Selon un communiqué de la compagnie au Carré de l’Hypoténuse, « En apprenant hier la programmation des lectures de Jean-Louis Trintignant en Avignon, puis sa décision de ne pas être présent lors du festival, Bertrand Cantat a choisi, pour des raisons personnelles et par respect pour la douleur de Jean-Louis Trintignant, de ne pas participer aux représentations de la pièce +Des femmes+ lors du festival d'Avignon, du 20 au 25 juillet ».

Une sage décision pour l’ex-leader de « Noir Désir », condamné à 8 ans de prison en 2003 pour avoir frappé à mort Marie Trintignant. Transféré en France, il a été remis en liberté en 2007.

En revanche, cette décision n’est valable que pour le Festival d’Avignon. L’attachée de presse de Wajdi Mouawad a affirmé que cela « ne remet pas du tout en question la partie québécoise ». La situation est pourtant très tendue au Québec puisque ni le gouvernement ni les habitants du pays ne semblent favorables à une venue de Bertrand Cantat sur leur territoire.

La troupe de Wajdi Mouawad doit se produire au Canada pour le 60ème anniversaire du « Théâtre du Nouveau Monde ». Très vite, le chef du parti d’opposition Action démocratique du Québec a crié au scandale, et les demandes de remboursements pour le spectacle se multiplient.

Reste à savoir si le guitariste renoncera aussi à se présenter au Québec.

 VOIR AUSSI

Bertrand Cantat n’est pas le bienvenu au Québec pour son nouveau spectacle

Bertrand Cantat sur scène au Festival d’Avignon