Qui étaient les 10 chanteurs français les mieux payés en 2013 ?

Qui étaient les 10 chanteurs français les mieux payés en 2013 ?
Qui étaient les 10 chanteurs français les mieux payés en 2013 ?
Dans cette photo : Mylène Farmer
Malgré la crise, les chanteurs français ont globalement gagné davantage en 2013 qu'en 2012. C'est ce qui ressort d'un classement publié par le magazine Challenges, jeudi 29 janvier. Un résultat à la fois poussé par une hausse des ventes, mais aussi à la progression du nombre de spectacles pour les interprètes les plus connus. Mylène Farmer tire cette année particulièrement son épingle du jeu, devant Johnny Hallyday, auparavant premier.
A lire aussi
Voici les 10 jobs les mieux payés garantis sans stress
News essentielles
Voici les 10 jobs les mieux payés garantis sans stress


Bonne nouvelle pour le secteur de la musique. C’est la première fois depuis dix ans, que le chiffre d’affaires du marché des ventes en France est en augmentation. Le Syndicat national de l’édition phonographique publiera ainsi les chiffres complets à l’occasion du Marché International du disque et de l’édition musical à Cannes (le fameux MIDEM, Ndr). Selon Les Echos, on passerait ainsi de 489 millions d’euros en 2012 à 493 millions, soit une hausse de 0,8%.


# 1 Mylène Farmer

Mylène Farmer est toujours en pleine forme ! La toujours aussi mystérieuse interprète arrive en tête et a ainsi remonté les marches du podium comparé à l’année dernière où elle était à la troisième place. Son « salaire annuel » s’élève à 4,7 millions d’euros (contre 3 millions de gains en 2012). La recette miracle ? Peu d’interviews pour entretenir le mythe mais surtout, toujours plus de contact avec les fans grâce à 39 spectacles géants. Ainsi qu’un très bon relationnel avec le sol de la scène sur lequel elle a brillamment chuté lors d’un concert à Nantes...


Mylène Farmer qui chute, la seule anicroche d'une année faste

#2 Maître Gims

Le rap est à l’honneur cette année avec la voix atypique et chantante de Maître Gims. Totalement absent du top 10 de l’année dernière, le rappeur, issu du groupe Sexion d'Assaut,  débarque direct sur le podium et se place en deuxième position avec un rEvenu de 3.1 millions d’euros. Sa carrière solo est un incontestable tremplin pour l’artiste parisien, d'origine congolaise, qui a multiplié les featuring et les hits comme « J’me Tire », « Game Over » ou bien « Bella », tube de l’été 2012 qui a trotté dans toutes les têtes… Même celles des chèvres !

« Bella » version herbivore

La version originale (quand même…)

#3 Johnny Hallyday

Johnny Hallyday lors d'un concert

Il n’existe pas de palmarès des artistes français les mieux payés sans l’incontournable Johnny Hallyday. Ses concerts - pour le moins, exceptionnels – provoquent des rassemblements monstres de  fans tous lookés à la Johnny. L'artiste touche 3 millions d’euros « seulement » comparé à l’année dernière où il avait empoché 7,6 millions d’euros.

#4 Zaz

Jeune et jolie, Zaz a tout pour elle. L’artiste connait cette année un succès fulgurant  notamment avec son album Recto Verso sorti en mai 2013 dont la chanson Belle est l’extrait du film Belle et Sébastien. Elle fait sa place dans le top 10 des artistes français les mieux payés avec une rémunération de 2,9 millions d’euros.

#5 et #6 Les Daft Punk

L’année 2013 est l’année du duo de DJ casqués Daft Punk. De quoi leur offrir deux places dans ce classement. Ils ont empoché pas moins de 2,4 millions d’euros chacun au cours de l’année passée. Lors de la cérémonie des Grammy Awards, les Français ont remporté de nombreuses récompenses, parmi lesquelles celle du meilleur enregistrement et du meilleur album de l'année pour Random Access Memories.  A l’apogée de leur gloire ils ne sont toujours pas décidés à ôter leur casque de power rangers. De quoi mettre sur pied de véritables théories du complot lors de leurs représentation sur scène. Aux Grammy Awards, une rumeur selon laquelle ils n’étaient pas vraiment sur scène avait enflammé la toile...

La performance des Daft Punk aux Grammy

#7 Florent Pagny

Florent Pagny occupe la 7ème place avec un rEvenu de 2,3 millions d’euros. Impressionnant et surprenant retour sûrement influencé par sa position de jury dans l'émission de télé-réalité The Voice et pour laquelle il touche 500 000 euros... net d'impôts.

#8 Christophe Maé

La 8ème position est occupée par le charmant Christophe Maé avec son album Je veux du Bonheur , écoulé à 400 000 exemplaires. Il touche un rEvenu de 2,2 millions d’euros. Mais ce bonheur, Christophe Maé est parti loin pour le chercher ! Non pas en France, où l’inspiration venait à manquer, mais sur la route du blues en Louisiane accompagné de sa petite famille.

« Je veux du Bonheur »

#9 Pascal Obispo

Un retour spectaculaire pour Pascal Obispo dont on n’avait plus vraiment entendu parler. Une carrière en dents de scie qui semble reprendre un bel élan grâce à ses spectacles solo, loin des dettes qu’il avait contractées lors du flop qu’avait rencontré sa comédie musicale Adam et Eve. Son banquier doit être aux anges au vu de son salaire : 1,8 millions d’euros.

#10 Emmanuel Moire

L’ancien interprète du Roi Soleil dans la comédie musicale du même nom,  trône en 10ème position avec une rémunération de 1,5 millions d’euros.  Sa participation remarquée à l’émission Danse avec les stars y est sûrement pour quelques choses : son titre Sois tranquille a été téléchargé plus de 100 000 fois le lendemain de sa mise en ligne sur iTunes. Titre sur lequel il a d’ailleurs dansé dans l’émission et qu’il a écrit spécialement pour son frère jumeau décédé en 2009.

« Sois Tranquille »

Nour Khuja